Description : Toujours à la recherche d une majorité introuvable, le Premier ministre poursuit ses consultations pour doter le pays d un budget, mais esseulé dans sa volonté de trouver un compromis Sébastien
Contenu : Contrat à moitié rempli
Factuellement, la mission de Sébastien Lecornu était de parvenir à faire voter les deux textes budgétaires d ici à la fin de l année. Contrat à moitié rempli. Le budget de la sécurité sociale, actant la suspension de la réform... [3361 chars]
Description : RÉCIT - Directeur du Figaro depuis 1902, Gaston Calmette tombe sous les balles de Mme Caillaux à la veille du déclenchement de la guerre de 1914. Il avait dénoncé l amoralité du ministre des Finances et publié des extraits de sa correspondance.
Contenu : Cet article est extrait du Figaro Hors-série « 1826-2026 : Le Figaro traverse les siècles - 200 ans d histoire de France » : découvrez les grandes figures du journal, son histoire à rebondissements, son goût pour la liberté d expression, en kiosque e... [719 chars]
Description : Selon un sondage Toluna - Harris Interactive pour LCI, la cote de confiance du président de la République, Emmanuel Macron, a retrouvé son niveau le plus bas depuis son arrivée au pouvoir en 2017. Celle du Premier ministre, Sébastien Lecornu, reste stable en décembre.
Une fin d année 2025 difficile pour Emmanuel Macron. Selon le baromètre Toluna - Harris Interactive pour LCI, dévoilé vendredi 26 décembre, un quart de la population déclare encore faire confiance au chef de l État. C est une chute de quatre points, par rapport au mois de novembre, pour le président de la République. En un an, le chef de l État a perdu 7 points de confiance et ce dans toutes les catégories de populations , explique Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Toluna - Harris Interactive.
Ce sondage a été réalisé en ligne sur un échantillon représentatif de 1 099 personnes âgées de 18 ans et plus du 22 au 23 décembre. Surtout, ce niveau de confiance est le plus bas depuis son accession au pouvoir en 2017 (à égalité avec octobre 2025). Les appels à la démission d Emmanuel Macron ne faiblissent pas ces derniers mois parmi les opposants au chef de l État. À sa place, je donnerais ma démission , a récemment déclaré François Fillon dans une interview au Figaro.
Lecornu reste stable
Du côté de Matignon, la cote de confiance est un peu plus haute. En décembre, Sébastien Lecornu a recueilli 34% d avis favorables parmi les personnes interrogées. Le Premier ministre se maintient, avec une légère baisse (-1%) par rapport au mois dernier. Il a commencé à 35% au moment de son arrivée, un peu tumultueuse, à Matignon en septembre dernier.
Contenu : Selon un sondage Toluna - Harris Interactive pour LCI, la cote de confiance du président de la République, Emmanuel Macron, a retrouvé son niveau le plus bas depuis son arrivée au pouvoir en 2017. Celle du Premier ministre, Sébastien Lecornu, reste s... [1377 chars]
Description : En pleine bataille contre la plateforme Shein, une opération douanière massive avait été organisée à l aéroport de Roissy, le 6 novembre dernier. Plus de 500 000 articles ont été contrôlés, une partie d entre eux n était pas conforme.
Des chiffres qui risquent de faire parler. Selon les informations du Parisien, samedi 27 décembre, plus de 500 000 articles venant de la plateforme Shein ont été contrôlés lors de l opération menée début novembre à l aéroport de Roissy. Le gouvernement venait d engager une procédure de suspension contre la plateforme après le scandale déclenché par la découverte de poupées sexuelles et d armes de catégorie A sur son site.
Cette opération douanière avait fait beaucoup de bruit. Le ministre du Commerce Serge Papin et la ministre de l Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin s étaient notamment rendus à l aéroport de Roissy ce jour-là. Cette visite officielle et ces contrôles avaient été effectués le 6 novembre dernier. La tâche était gigantesque, plus de 320 000 colis ont été vérifiés.
Des soucis sur de nombreux articles hors textile
Une partie de la marchandise n était pas en règle. Selon la direction des Douanes, près de 25% des articles hors textile n étaient pas conformes. Elle évoque des contrefaçons, absences de marquage sur les produits cosmétiques, absences de documentation technique sur les appareils électriques, non-conformités aux normes relatives aux jouets .
Selon les explications du Parisien, les produits textiles, des vêtements en grande partie, et ceux non textiles sont séparés dans le cadre du bilan de ce contrôle de grande ampleur. Le ministre du Commerce soulignait par ailleurs, le 6 novembre dernier, que 8 articles sur 10 venant de Shein étaient en moyenne non conformes . Les produits textiles vérifiés ont laissé apparaître peu de non-conformité , a souligné la direction des Douanes.
Contenu : En pleine bataille contre la plateforme Shein, une opération douanière massive avait été organisée à l aéroport de Roissy, le 6 novembre dernier. Plus de 500 000 articles ont été contrôlés, une partie d entre eux n était pas conforme.
Des chiffres qu... [1628 chars]
Description : Un homme, suspecté d être à l origine de l agression de trois femmes dans le métro parisien, a été interpellé dans le Val-d Oise, vendredi 26 décembre. Le suspect, originaire du Mali, était sous OQTF.
Un individu déjà connu des services de police et de la justice. Un homme a été interpellé à son domicile, situé à Sarcelles (Val-d Oise), après l attaque au couteau survenue sur la ligne 3 du métro parisien, vendredi 26 décembre. Trois femmes ont été poignardées. Elles ont été légèrement blessées.
Les agressions ont eu lieu à trois stations différentes. Les investigations se poursuivent afin d établir les circonstances exactes et motivations de ces agressions , a précisé le ministre des Transports, Philippe Tabarot. Selon Le Figaro, une enquête pour tentative d homicide volontaire et violences volontaires avec arme a été ouverte. Elle a été confiée aux services de la sûreté régionale des transports (SRT). L agresseur présumé a été placé en garde à vue. Elle est toujours en cours ce samedi matin, d après les informations de BFMTV.
Déjà condamné par le passé
Le suspect est un homme de 25 ans, originaire du Mali. Il était déjà connu de la police pour des faits d atteinte aux biens sous l emprise de stupéfiants notamment, précise BFMTV. Il se trouvait en situation irrégulière sur le territoire français après avoir fait l objet d une condamnation au pénal pour vol aggravé et agression sexuelle. Il a été écroué en janvier 2024.
Le jeune homme a été libéré cet été. Il était sous OQTF (Obligation de quitter le territoire français) et a été placé dans un centre de rétention administrative. L éloignement n ayant pu aboutir dans le délai légal de quatre-vingt-dix jours, faute d obtention d un laissez-passer consulaire en l absence de titre d identité valide, il a été libéré avec assignation à résidence , a affirmé le ministère de l Intérieur au Figaro. Ce ressortissant malien était actuellement sous mandat de recherche.
Contenu : Un homme, suspecté d être à l origine de l agression de trois femmes dans le métro parisien, a été interpellé dans le Val-d Oise, vendredi 26 décembre. Le suspect, originaire du Mali, était sous OQTF.
Un individu déjà connu des services de police et ... [1691 chars]
Description : Dans une campagne belliqueuse, le premier ministre veut être perçu par l administration de Donald Trump comme un partenaire fiable en accueillant des migrants que les États-Unis souhai...
Contenu : Albin Kurti a créé la surprise le 12 décembre dernier, en confirmant que le Kosovo était prêt à accueillir des migrants « dont les États-Unis ne veulent pas sur leur territoire », et même « qu un ou deux » seraient déjà arrivés.
Cette dernière inform... [799 chars]
Description : Alors que le processus de paix débuté avec l accord de cessez-le-feu signé début octobre n avance pas, Donald Trump va échanger ce lundi avec le Premier ministre israélien.
Contenu : Les yeux du monde seront rivés sur Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Floride. Le président américain va recevoir ce dimanche 28 décembre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour discuter de la guerre en Ukraine, avant d accueillir le... [2979 chars]
Description : Blocages routiers, déversements et actions coup de poing des agriculteurs dans le Gers : la facture va être salée pour les collectivités, entre nettoyage, réparations de voirie...
Contenu : Blocages, déversements, routes occupées : dans le Gers, la mobilisationagricole laisse derrière elle une facture déjà lourde pour les collectivités. Depuis début décembre, la colère des agriculteurs gersois s est traduite à de multiples reprises par... [3703 chars]
Description : Retrouvez chaque jour l'actualité croquée par notre dessinateur.
Contenu : Le Progrès, en tant que responsable de traitement, recueille dans ce formulaire des informations qui sont enregistrées dans un fichier informatisé par son Service Relations Clients, la finalité étant d assurer la création et la gestion de votre compt... [752 chars]
Description : Alors que l épidémie de grippe s intensifie, plusieurs médecins des Bouches-du-Rhône ont été réquisitionnés en urgence en pleine période de fêtes. Cette situation a provoqué la colère des professionnels de santé.
La colère monte chez les professionnels de santé. Vendredi 19 décembre, la préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de réquisitionner 17 médecins du 25 décembre au 4 janvier afin de lutter contre l épidémie de grippe qui sévit en France. Cette décision concerne les communes de Martigues, La Ciotat et Aubagne.
Si la situation n est pas nouvelle pour Jérémie Chaumoitre, le responsable du centre médical de La Ciotat qui indique que "l ARS savait depuis plusieurs semaines qu'il existait une problématique de permanence des soins" , c est la manière de cette réquisition tardive qui fait grincer des dents chez les médecins. "Mes médecins ont vu arriver, sur plusieurs jours, des gendarmes qui ont frappé à la porte du cabinet, en pleine consultation, pour leur signifier leur réquisition. C'est assez surprenant", décrit-il à BFMTV.
Les arrêtés préfectoraux du 19 décembre justifient cette décision par "la persistance d'un tableau de garde insuffisant pour assurer la permanence des soins", à un moment où l épidémie de grippe est à son plus haut point.
Une épidémie "en phase d arriver à son pic"
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, en déplacement aux urgences de l hôpital Édouard-Herriot de Lyon, vendredi 26 décembre, a précisé que "l'épidémie est en phase d arriver à son pic", soulignant que la France se trouvait "dans une phase haute" mais pas encore dans la diminution des cas.
Sur le sujet de la réquisition des médecins, elle a affirmé que "ce n est pas habituel" en période de forte tension sanitaire. "Il n y a pas d obligation [pour les médecins de ville], mais une responsabilité collective", a-t-elle insisté, plaidant pour une organisation concertée entre professionnels afin d assurer des listes de garde sans recourir aux réquisitions.Pour rappel, la maladie
Contenu : Alors que l épidémie de grippe s intensifie, plusieurs médecins des Bouches-du-Rhône ont été réquisitionnés en urgence en pleine période de fêtes. Cette situation a provoqué la colère des professionnels de santé.
La colère monte chez les professionne... [1815 chars]
Les questions fréquemment recherchées sur un ministre peuvent varier en fonction du ministère en question, de l'actualité, et des sujets qui préoccupent les citoyens. Voici quelques thèmes communs qui suscitent souvent des recherches :