Christian Estrosi est un homme politique français, né en 1955. Il est maire de Nice depuis 2008 et président de la métropole Nice Côte d'Azur. Il a ét...
é député, sénateur et ministre à plusieurs reprises. Il est membre du parti Horizons (anciennement Les Républicains) et est connu pour ses positions fermes sur la sécurité et l'immigration. Il a également été un acteur important dans le développement économique et touristique de Nice.
Description : Une fausse lettre sarcastique visant Éric Ciotti a été diffusée le 27 août dans tout Nice, moquant ses alliances et ses ambitions. Après sa plainte déposée le même jour, une enquête judiciaire a été ouverte pour usurpation d identité et man uvres frauduleuses.
Si les Niçois ont pu apprendre la candidature d Éric Ciotti pour leur mairie le 27 août, par le biais d un courrier officiel de 20 pages, une seconde lettre a circulé le même jour mais sur un ton très différent.
Un faux document chargé de cynisme et de sarcasme
Dans cet écrit, on peut rapidement déceler une approche des plus sarcastiques vis-à-vis d Éric Ciotti. Le candidat est notamment moqué pour ses liens avec le maire sortant, Christian Estrosi. Comme le rappelle Le Figaro, le courrier usurpe l'identité du candidat en lui faisant dire : J ai longtemps été le collaborateur de Christian Estrosi et je lui dois ce que je suis .
La missive cynique souligne par ailleurs l alliance d Éric Ciotti avec le Rassemblement national lorsqu il était encore président des Républicains. La lettre insinue que sa candidature niçoise ne serait alors que pour servir le RN "dans une stratégie nationale" et pour servir " ambitions", "loin des préoccupations quotidiennes des Niçois".
Un autre point notable dans ce document est sa reprise du slogan du candidat, à savoir le meilleur est à venir , avant même que ce dernier ne soit officiellement révélé.
"Une réaction très directe de la part d Éric Ciotti"
La réponse d Éric Ciotti et de la justice n aura pas manqué de tomber. Après une plainte déposée contre X de la part du candidat à la mairie de Nice, une enquête a bien été ouverte, a indiqué le procureur de la République, Damien Martinelli, selon une information de Nice-Matin. Les qualifications retenues sont celles de faux et usage de faux , usurpation d identité , atteinte à la représentation de la personne et man uvres frauduleuses dans le cadre d une élection . Des auditions dans le cadre de l'enquête ont déjà eu lieu se
Contenu : Une fausse lettre sarcastique visant Éric Ciotti a été diffusée le 27 août dans tout Nice, moquant ses alliances et ses ambitions. Après sa plainte déposée le même jour, une enquête judiciaire a été ouverte pour usurpation d identité et man uvres fra... [2576 chars]
Description : INFO LE FIGARO - Recruté en début d année par la mairie de Nice, cet ancien chef du protocole au conseil départemental et ex-proche d Éric Ciotti va désormais être au plus près de Christian Estrosi.
Contenu : À lire aussi
Municipales 2026 : une enquête ouverte à Nice après un faux courrier annonçant la candidature d Éric Ciotti
Cette fausse lettre au ton sarcastique a été distribuée le même jour de l annonce de candidature à la mairie de Nice d Éric Ciott... [750 chars]
Description : Un message maladroit du maire de Nice a enflammé mercredi matin la campagne des municipales à venir, entre insinuations, plaintes et ripostes cinglantes.
Contenu : Quelle mouche a encore piqué Christian Estrosi mercredi matin sur les réseaux sociaux, si ce n est celle de l affrontementpolitique en vue des municipales à venir Profitant du fait que la boutique de décoration de Bernard Chaix, un député niçois p... [1466 chars]
Description : Des tags visant le fils du député UDR Bernard Chaix ont été découverts sur la façade du magasin de l'élu ce mercredi 3 septembre. Le député a annoncé porter plainte contre Christian Estrosi (Horizons) pour "diffamation".
Contenu : Des tags visant le fils du député UDR Bernard Chaix ont été découverts sur la façade du magasin de l'élu ce mercredi 3 septembre. Le député a annoncé porter plainte contre Christian Estrosi (Horizons) pour "diffamation".
La façade du magasin niçois C... [1477 chars]
Description : L entourage de Bernard Chaix est ulcéré. Et très en colère. "Une semaine que nous sommes en campagne et les horreurs commencent", lance un proche du député UDR de la 3e circonscription.
Le fils du député visé
Vraisemblablement entre 23 heures et 6 heures ce mercredi matin, la façade du magasin "C
Contenu : L entourage de Bernard Chaix est ulcéré. Et très en colère. "Une semaine que nous sommes en campagne et les horreurs commencent", lance un proche du député UDR de la 3e circonscription.
Le fils du député visé
Vraisemblablement entre 23 heures et 6 he... [1803 chars]
Description : Devant un parterre de fidèles au nord de la ville qu il veut ravir à son ancien mentor Christian Estrosi en 2026, l allié de Marine Le Pen a promis, ce dimanche 31 août, une nouvelle prison et de «restaurer l ordre».
Contenu : La conception d un air détendu pour Eric Ciotti, c est le port d une casquette jaune sur la tête et le pouce droit levé. Au Grand Pré de Levens, au nord de Nice (Alpes-Maritimes), face aux photographes, le député UDR tente d afficher sa sérénité face... [905 chars]
Description : Une union remarquée.
Ce samedi 30 août, ce n est pas un mariage tout à fait comme les autres qu a célébré le maire de Nice, en l hôtel de ville. Face à Christian Estrosi, Mathilde Cappelaere et un certain Dylan Deschamps fils du sélectionneur de l équipe de France de football et star des Bleus lo
Contenu : Une union remarquée.
Ce samedi 30 août, ce n est pas un mariage tout à fait comme les autres qu a célébré le maire de Nice, en l hôtel de ville.
Face à Christian Estrosi, Mathilde Cappelaere et un certain Dylan Deschamps fils du sélectionneur de l é... [1110 chars]
Description : "Je veux de l'ordre dans la rue et dans les comptes", lance le président de l'Union des droites pour la République (UDR), allié du Rassemblement national, au micro d'ICI Azur, jeudi. Il fait référence à la gestion de la ville par son maire actuel, Christian Estrosi.
Contenu : "Christian Estrosi est le premier des macronistes dans cette ville. Je suis le premier opposant à Emmanuel Macron" à Nice, déclare jeudi 28 août le candidat Eric Ciotti sur ICI Azur (ex-France Bleu) au lendemain de l'annonce officielle de sa candidat... [2202 chars]
Description : Invité de BFM Nice Côte-d'Azur, Éric Ciotti a assuré ce jeudi 28 août qu'il ne voulait pas faire campagne "sur un ring de boxe" face à Christian Estrosi, lors des municipales de 2026. Mais le député a martelé son opposition, sur la forme comme sur le fond, à l'actuel maire niçois.
Contenu : Invité de BFM Nice Côte-d'Azur, Éric Ciotti a assuré ce jeudi 28 août qu'il ne voulait pas faire campagne "sur un ring de boxe" face à Christian Estrosi, lors des municipales de 2026. Mais le député a martelé son opposition, sur la forme comme sur le... [3932 chars]
Description : Éric Ciotti a annoncé mercredi 27 août se lancer dans la course aux élections municipales à Nice. Il s'est directement adressé aux Niçois dans une "lettre" et n'a pas hésité à égratigner son principal concurrent, qui n'est autre que le maire en place, Christian Estrosi.
Ils étaient de la même famille politique, ils se font désormais face dans un duel fratricide et il n'en restera qu'un. Éric Ciotti a annoncé être candidat aux élections municipales de Nice mercredi 27 août face à Christian Estrosi. La forme de cette officialisation est peu conventionnelle. Il s'est adressé aux Niçois et Niçoises à travers une lettre pour construire un "lien direct avec eux, sans intermédiaire, sans page de publicité, sans brochure de communication", a-t-il confié dans une interview accordée à Nice-Matin.
Sans détour, Éric Ciotti a directement attaqué Christian Estrosi : "Il y a eu un maire qui a détruit. Moi, je veux être le candidat qui construit et qui construit une nouvelle espérance."
Éric Ciotti accuse Christian Estrosi de "dérapage budgétaire"
En 2020, Éric Ciotti avait déjà hésité à se présenter avant de penser que "le moment n était pas venu d ouvrir frontalement ce débat". Cinq ans après, la donne a changé. Des mesures mises en place par Christian Estrosi l'ont hérissé. Il l'accuse de "dérapage budgétaire" et de "destructions d'équipements publics ( ) qui ont été financés par l impôt des Niçois". Pour lui, "c'est la marque d un pouvoir qui ne dispose plus de limites, plus de garde-fous". D'ailleurs, s'il est élu, il compte bien revenir immédiatement sur certaines décisions prises sous la dernière mandature et promet notamment "d'effacer la dernière hausse de la taxe foncière de 20 %".
Aussi, Éric Ciotti a défini des priorités sur lesquelles baser sa campagne électorale : "Restaurer la sécurité, respecter l argent des Niçois, agir pour la proximité, porter un vrai développement économique, avoir une politique environnementale responsable, promouvoir et refaire de Nice un phar
Contenu : Éric Ciotti a annoncé mercredi 27 août se lancer dans la course aux élections municipales à Nice. Il s'est directement adressé aux Niçois dans une "lettre" et n'a pas hésité à égratigner son principal concurrent, qui n'est autre que le maire en place... [1767 chars]
Quel est son état civil ? (Marié, enfants, etc.) Ces informations sont généralement moins recherchées que les aspects politiques.
Il est important de noter que les questions spécifiques et leur fréquence varient en fonction de l'actualité et des événements. Par exemple, après une prise de position importante ou un événement local, les questions associées à cet événement seront beaucoup plus recherchées.
Autres ressources Christian Estrosi sur le site ViaOuest!
Une partie des Infos Christian Estrosi délivrées sur cette page sont réactualisées de manière périodique afin de pouvoir se faire une opinion objective sur le sujet. L'auteur du site décline toute responsabilité quant à la pertinence et à la précision des informations fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire.
En cas de doute, envisagez de vérifier l'information sur différentes sources