Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille garde, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ La garde nationale est historiquement l ensemble des milices de citoyens formées dans chaque commune au moment de la Révolution française, à l instar de la garde nationale créée à Paris en 1789 et placée sous le commandement de La Fayette. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ En sport, le garde est un joueur de l unité offensive au football canadien . Cela peut également désigner un objet ou un lieu dont le but est de conserver : garde-manger, garde-meuble, garde-robe, garde-temps ( horloge -étalon), garde-fou, garde-feu (ou pare-feu ) . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Garde républicaine (GR), autrefois officiellement « Garde républicaine de Paris » entre 1870 et 1978, est une branche de la Gendarmerie nationale qui assure des missions d honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités de l État en France, ainsi que des missions de sécurité au profit (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Les gardes d honneur constituent quatre régiments de cavalerie légère ayant servi aux côtés de la Garde impériale française sous le Premier Empire. Habillées à la hussarde, issues de la bourgeoisie et de la petite noblesse et s équipant à leur frais, ces unités sont levées en 1813 et s illustrèrent (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Titre : Nom de Famille GARDE (recherche patronymique, photos, videos, informat
URL : https://www.viaouest.com/famille-garde.html
[ modifier. Le régiment des gardes françaises est un régiment d infanterie de la Maison du roi de France créé en 1560 par Catherine de Médicis pour assurer la garde du roi 1. Durant la Révolution française, le régiment est licencié par le roi après avoir pris fait et cause avec les révolutionnaires. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Grades de la Gendarmerie nationale française. La Gendarmerie étant une force armée, ses grades s insèrent dans la hiérarchie militaire définie à l article L4131-1 du Code de la défense 1. Les grades et appellations sont du type des armes montées de l armée de terre. Bien que les grades soient identi (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Garde. La garde comme unité militaire désigne différentes classes de troupes comme une unité d élite utilisée par le commandant en chef comme dernier recours. Elle peut aussi désigner une unité de réserve ou de milice. Elle peut désigner une unité rattachée à la sécurité du souverain. Il arrive souv (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Deux gendarmes motocyclistes (Ancienne tenue dont la casquette n est plus autorisée) de la région de gendarmerie départementale « Île-de-France » encadrant un gendarme de la Garde républicaine. Gendarmes mobiles, le 14 juillet à Paris. Escadron de cavalerie de la Garde républicaine. Musée de la Gend (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme garde
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme garde :