Saint-Girons, nichée au coeur du Couserans dans l'Ariège (09200), est une petite ville de caractère qui fait le lien entre montagnes et piémont, offrant un accès direct aux vallées pyrénéennes tout en restant connectée aux grandes vallées vers Toulouse et la Garonne[1] .
Capitale ⚔️ historique et commerciale du Couserans, elle s est développée autour d'un bassin fluvial et de rues serrées ponctuées de marchés animés, notamment le marché du samedi réputé dans la région[1] .
Avec environ 6 100 6 500 👥 habitants, Saint-Girons conjugue 🏺 patrimoine (vestiges gallo-romains, bâti ancien) et paysages verdoyants, ce qui en fait un point de départ idéal pour les activités de🌿 nature et le 🗽 tourisme local[1][4][5] .
La ville joue aussi un rôle administratif et de services pour les communes voisines, tout en menant des projets de rénovation urbaine et d'amélioration du cadre de vie pour renforcer son attractivité[6][7] .
📃 Extraits Web [ Pour les articles homonymes, voir Saint-Girons. Saint-Girons ([ s i ], en gascon Sent Gironç) est une commune française située dans le département de l Ariège, en région Occitanie. Son nom fut donné en hommage à Girons d Hagetmau, évangélisateur de la Novempopulanie. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Saint-Girons est un nom de famille notamment porté par : Hubert Saint Girons, herpétologiste et histologiste français du XXe siècle. Marie-Charlotte Saint Girons, mammalogiste française du XXe siècle. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Saint Girons est un saint chrétien du Ve siècle. Il serait, selon la légende, un des six compagnons de saint Sever, venus évangéliser la Novempopulanie, avec Clair d Aquitaine, Justin de Tarbes, Babyle, Polycarpe et Jean. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pour les articles homonymes, voir Saint-Girons. Saint-Girons-en-Béarn (en béarnais Sent-Guirons ou Sén-Guiroûs) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Son ancienne dénomination est Saint-Girons. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
+ Activités à proximité
Coordonnées GPS Latitude : 42.98 Longitude : 1.146
Catégories: commercial,
Centre: 42.982876, 1.146088,
Rayon: 5000 m,
Limite: 3.
📃 Extraits Web [ La communauté de communes de Saint-Girons est une ancienne communauté de communes française, située dans le département de l Ariège et la région Occitanie.Créée en 2001, elle a fusionné au 1 er janvier 2017 avec les intercommunalités du Bas Couserans, du Canton de Massat, du Canton d Oust, du Castil (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ D après la définition qu en donne l INSEE, l aire urbaine de Saint-Girons est composée de 39 communes, donc 38 situées dans l Ariège et une dans la Haute-Garonne. Quatre communes font partie de l unité urbaine de Saint-Girons (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pour les articles homonymes, voir Saint-Girons. Vielle-Saint-Girons (en gascon Viela-Sent Gironç) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). En outre, elle appartient à la communauté de communes Côte Landes Nature. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Saint-Girons en deuxième division (1966-1970) Saint-Girons joue ensuite 5 saisons consécutives en deuxième division entre 1966 et 1970. Cette année là, le club remonte grâce à une victoire sur Bourgoin 11-3 lors des huitièmes de finale. Vainqueur du challenge de l Essor 1970 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Nés à St-Girons...
Voici un échantillon des patronymes populaires rencontrés à St-Girons (Code INSEE 09261)
3 noms de famille au hasard pour : St-Girons
HOLLINGERPHILIPPE ♂️ Né(e) le : Lieu : PAMIERS Décédé(e) le : (52 ans) INSEE décès : 9261
DOMINGUEZJOSETTE JEANNE MARIE ♀️ Né(e) le : Lieu : SAINT-GIRONS Décédé(e) le : (82 ans) INSEE décès : 9268
BONZOMODETTE ♀️ Né(e) le : Lieu : SAINT-GIRONS Décédé(e) le : (86 ans) INSEE décès : 9257