Eschau (67114), charmante commune du Bas-Rhin en région Grand Est, s étend sur 11,8 km² à une quinzaine de kilomètres au sud de Strasbourg, au sein de l'Eurométropole de Strasbourg et du canton d'Illkirch-Graffenstaden[1][2][3][4] .
Nichée à une altitude modeste de 142 à 148 mètres, avec des coordonnées 48.488611° N et 7.716667° E, elle abrite environ 5 800 Escoviens dans un cadre verdoyant et paisible, traversé par l'Ill et bordé de communes voisines comme Plobsheim ou Fegersheim[1][2][3] .
Ses atouts résident dans un **🌿 environnement🌈 naturel préservé**, une **qualité de vie conviviale** idéale pour les familles, et des infrastructures modernes : écoles, commerces de proximité, équipements sportifs et culturels, renforcés par un réseau de transports efficace reliant rapidement aux axes routiers et à Strasbourg[4] .
Le faible taux de chômage (6,4 % en 2022, sous la moyenne nationale) et un développement maîtrisé soulignent son dynamisme, tandis que son patrimoine, comme l'abbaye ⚔️ historique Saint-Trophime, ajoute un charme unique, faisant d'Eschau un havre alliant tranquillité rurale et proximité urbaine[2][3][4][9] .
📃 Extraits Web [ Eschau est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1 er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d Alsace, en région Grand Est. Elle fait partie de l Aire urbaine Sud de Strasbourg. Cette commune se trouve dans la région his (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Eschau est une commune de Bavière , située dans l arrondissement de Miltenberg, dans le district de Basse-Franconie. Géographie [ modifier | modifier le code ] Eschau est située au sud-ouest du Spessart , au bord de la rivière Elsava , dans la région bavaroise du Main inférieur. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ À la suite de la guerre des Paysans allemands, l abbaye d Eschau fut accordée à l évêché de Strasbourg en 1525 . L édifice fut classé au titre des monuments historiques en 1898 . Le 3 avril 1938, l évêque de Strasbourg Charles Ruch transféra de nouveau des reliques de sainte Sophie de Rome à l églis (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Eschau, commune d Alsace au Sud de Strasbourg, en France. Eschau, commune de Basse-Franconie, Bavière, Allemagne. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
+ Activités à proximité
Coordonnées GPS Latitude : 48.48 Longitude : 7.716
Catégories: commercial,
Centre: 48.483333, 7.716667,
Rayon: 5000 m,
Limite: 3.
📃 Extraits Web [ -- Module de données d une commune contenant les données connues de population et de superficie de cette commune ainsi que les sources associées (Insee, EHESS).-- nom-dep : nom du département d appartenance de la commune (forme Wikipédia)-- superficie : superficie de la commune (en km2) - donnée pub (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Eschau (Untafrankn) Utilisation sur ceb.wikipedia.org Eschau (munisipyo sa Alemanya, Bavaria, Regierungsbezirk Unterfranken, lat 49,82, long 9,26) Utilisation sur ce.wikipedia.org ; Utilisation sur da.wikipedia.org Bruger:Steenth/Autoliste/Intet lokalt billede, men billede på Wikidata; Utilisati (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Bertrand d Eschaud, d Echaux, Etchauz, ou des Chaux, né à Saint-Étienne-de-Baïgorry en 1556 ou 1557 mort le 21 mai 1641, est un prélat français des XVIe et XVIIe siècles. Il est successivement évêque de Bayonne, puis archevêque de Tours. Prélat-commandeur du Saint-Esprit, Bertrand d Eschaud est prem (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Fergersheim est cité pour la première fois au XI e siècle, le couvent des bénédictines d Eschau y possédant une importante propriété. Fegersheim et son annexe Ohnheim appartiennent successivement comme fief épiscopal aux Ochsenstein, Hanau-Lichtenberg et Rathsamhausen qui en sont seigneurs jusqu à l (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Nés à Eschau...
Voici un échantillon des patronymes populaires rencontrés à Eschau (Code INSEE 67131)