Bort les Orgues (19110) est une petite ville pittoresque de la Haute Corrèze, posée au bord de la Dordogne et dominée par les impressionnantes colonnes de phonolite appelées *les orgues*, qui s étirent sur deux kilomètres et culminent autour de 80 m, offrant des panoramas remarquables sur l'Auvergne et le Limousin[2] .
Porte d'entrée naturelle vers le parc des Volcans d'Auvergne, la commune allie 🏺 patrimoine et 🗽 tourisme industriel avec sa halle, son église aux vitraux colorés et le célèbre barrage lac de Bort, vaste retenue d'eau qui structure le paysage et propose visites et activités nautiques[1][4][5] .
Ville de tradition commerciale et manufacturière, Bort conserve un centre animé, des sentiers patrimoniaux et des belvédères propices à la randonnée, tout en bénéficiant d'équipements municipaux et d'une situation géographique stratégique entre Corrèze et Cantal, idéale pour les visiteurs en quête de🌿 nature, d'histoire et de tranquillité[3][7] .
📃 Extraits Web [ Bort-les-Orgues est une commune française, située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le canton de Bort-les-Orgues est l un des cantons de la Corrèze créés en 1790, en même temps que la plupart des autres cantons français. Il a d abord été rattaché au district d Ussel avant de faire partie de l arrondissement d Ussel jusqu en 1926, puis de l arrondissement de Tulle jusqu en 1943, p (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La communauté de communes de Bort-les-Orgues, Lanobre et Beaulieu est une ancienne communauté de communes française, située dans les départements de la Corrèze et du Cantal et les régions du Limousin et de l Auvergne. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ On appelle Orgues un site géologique situé sur la commune de Bort-les-Orgues, en Corrèze, à la limite avec le département du Cantal. Constituées de phonolite qui contient des cristaux de haüyne bleus à noirâtres [2], les orgues doivent leur forme à des coulées volcaniques refroidies. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
+ Activités à proximité
Coordonnées GPS Latitude : 45.4 Longitude : 2.5
Catégories: commercial,
Centre: 45.4, 2.5,
Rayon: 5000 m,
Limite: 3.
📃 Extraits Web [ Le lac de Bort-les-Orgues (parfois appelé lac de Val) est un lac artificiel français de 10,72 km 2, résultant de la création du barrage de Bort-les-Orgues, sur le haut cours de la Dordogne, entre 1942 et 1952. Il marque l entrée du cours d eau dans ses gorges. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le barrage de Bort-les-Orgues est un barrage en béton situé sur la Dordogne, sur les communes de Bort-les-Orgues ( Corrèze) et de Lanobre ( Cantal ), retenant le lac homonyme. Il s agit d une des plus grandes retenues françaises pour un barrage en béton. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Conseiller général du Canton de Bort-les-Orgues (1951-1970) Joseph Lachaze 22 mars 1959 - 6 avril 1964: Jean-Baptiste Papon 7 avril 1964 - 21 mars 1971: UDR: Médecin, Chevalier de la Légion d honneur. Conseiller général du Canton de Bort-les-Orgues (1970-1974) Roger Guillard 22 mars 1971 - 6 mars 19 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La halle au blé de Bort-les-Orgues (ou halle de Bort-les-Orgues) est un ancien marché aux graines, situé dans la commune de Bort-les-Orgues en Corrèze. L édifice se trouve en centre-ville, en face de la mairie. Il est classé monument historique. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Nés à Bort-les-Orgues...
Voici un échantillon des patronymes populaires rencontrés à Bort-les-Orgues (Code INSEE 19028)
3 noms de famille au hasard pour : Bort-les-Orgues