Ervy-le-Châtel est une **commune française de l'Aube** située en région Grand Est, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne[1][2] .
Perchée à 160 mètres d'altitude, cette petite cité de caractère occupe l'emplacement d'une ancienne place forte circulaire qui couronne l'un des derniers contreforts de la forêt d'Othe[1] .
Avec environ 1 100 👥 habitants, elle constitue une destination de charme pour les amateurs de 🏺 patrimoine médiéval[4] .
Le principal atout d'Ervy-le-Châtel réside dans son **🏺 patrimoine architectural remarquable**. La ville conserve trois monuments historiques majeurs : l'église Saint-Pierre-ès-Liens du XVe siècle, véritable musée de l'École Troyenne avec sa statuaire exceptionnelle, la Porte Saint-Nicolas du XIIIe siècle (unique porte médiévale subsistant dans l'Aube), et sa célèbre **halle circulaire en pans de bois** datant de 1836-1837, ornée d'un magnifique plafond en châtaignier[3] .
La Maison du Vitrail d'Armance enrichit désormais l'offre touristique en présentant l'histoire du vitrail local[3] .
📃 Extraits Web [ Ervy-le-Châtel est une commune française, située dans le département de l Aube en région Grand Est. Elle est depuis l année 2003 en Pays d Armance. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le canton d Ervy-le-Châtel est une ancienne division administrative française, située dans le département de l Aube en région Champagne-Ardenne. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ modifier - modifier le code - modifier Wikidata La halle d Ervy-le-Châtel est une halle située à Ervy-le-Châtel, dans le département de l Aube, en France. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Localisation. L église est située dans le département français de l Aube, sur la commune d Ervy-le-Châtel. Historique. L église est construite au XV e siècle et en partie détruite en 1433 pendant la Guerre de Cent Ans, elle était le siège d une paroisse qui dépendait du diocèse de Sens et du doyenné (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
+ Activités à proximité
Coordonnées GPS Latitude : 48.03 Longitude : 3.916
Catégories: commercial,
Centre: 48.033333, 3.916667,
Rayon: 5000 m,
Limite: 3.
📃 Extraits Web [ La porte de ville est située sur la commune d Ervy-le-Châtel, dans le département français de l Aube. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Un article de Wikipédia, l encyclopédie libre. Le district d Ervy est une ancienne division territoriale française du département de l Aube de 1790 à 1795 . Il était composé des cantons de Ervy, Auxon, Bernon, Bouilly, Chaource, Chesley, Neuville, Rigny le Ferron, Saint Jean de Bonneval, Saint Mard (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Historique. Le projet de schéma départemental de coopération intercommunale de 2015 [1] impose une fusion aux communautés de communes dont le seuil de population de 5 000 habitants n est pas atteint obligeant Communauté de communes du Chaourçois (4 866 habitants) à fusionner sachant que la communaut (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ modifier - modifier le code - modifier Wikidata Eugène Belgrand , né le 23 avril 1810 à Ervy-le-Châtel et mort le 8 avril 1878 à Paris , est un ingénieur français connu pour sa participation aux travaux de rénovation de Paris dans la deuxième moitié du XIX e siècle . Sommaire 1 Biographie 2 Travaux (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Nés à Ervy-le-Châtel...
Voici un échantillon des patronymes populaires rencontrés à Ervy-le-Châtel (Code INSEE 10140)