Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille vincens, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Vincens est un nom de famille] (listes utilisant Wikidata) Il est notamment porté par : Alexandre Vincens (1725-1794), homme d affaires français; Auguste Vincens (1779-1836), assureur maritime et compositeur français de musique sacrée (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Charles Jules Vincens, né le 15 octobre 1833 à Marseille et mort le 6 février 1916, est un assureur maritime, critique musical et économiste français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pierre Joseph Denis Auguste Vincens, né le 5 novembre 1779 à Marseille et mort le 2 février 1836 à Marseille, est un assureur maritime et compositeur français de musique sacrée. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La famille de Vincens de Causans est originaire de la principauté d Orange, elle est une famille d extraction chevaleresque (1378) maintenu en 1701. Marquis de Causans par lettres patentes du prince d Orange le 28 août 1667. Elle est admise aux honneurs de la Cour en 1768, 1772, 1782 et 1787. La fam (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le nom de baptême médiéval Vincens, Vincent, sur lequel reposent les prénom et patronyme actuels, est issu du latin Vincentius. Ce dernier est un dérivé anthroponymique en -ius du latin vincens, radical vincent-, participe présent de vincere « vaincre ». (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jacques Vincens-Saint-Laurent (9 janvier 1758, Nîmes - 6 mai 1825, Paris), est un militaire, chanteur lyrique et homme politique français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Cette famille compte deux principales personnalités : Jacques de Vincens de Mauléon de Causans, général, député de la principauté d Orange à l Assemblée nationale constituante, de 1789 à 1791, puis député de Vaucluse de 1815 à 1823 [1], et Paul de Vincens de Causans, pair de France [2] et conseiller (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Alexandre Vincens-Valz, né en 1725 à Nîmes et mort en 1794 à Nîmes, est un notable et érudit écrivain nîmois du XVIII e siècle. Biographie. Né à Nîmes en 1725 dans une famille protestante aisée, décédé en 1794 dans cette même ville. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources vincens sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme vincens
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme vincens :