Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille tupinier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
Le nom Tupinier pourrait avoir plusieurs origines, selon le contexte et la région. Il est possible qu'il provienne d'une appellation liée à une localisation géographique, à une profession ou à une caractéristique spécifique des individus portant ce nom.
1. Origine géographique : Certains noms de famille en France sont dérivés de lieux. Tupinier pourrait être lié à un nom de village ou d'une région.
2. Dérivé d'un terme : Le suffixe -ier est souvent utilisé en français pour désigner quelqu'un qui est en relation avec un lieu (comme un paysan) ou une profession. Tupinier pourrait donc signifier celui qui est lié à un lieu ou à un objet nommé Tupin.
3. Patronyme : Comme pour de nombreux noms de famille, il est également possible que Tupinier soit d'origine patronymique, désignant les descendants d'un ancêtre ayant ce prénom.
Pour une analyse plus précise, il serait utile de connaître le contexte historique ou géographique lié à ce nom, ainsi que son occurrence dans les archives. Si le nom a une signification ou une origine spécifique dans une région, cela pourrait affiner la recherche.
12 résultats au hasard sur
92 au total
pour la généalogie tupinier
🎯Localiser les principales régions françaises où vivent les familles tupinier
[ Le baron Jean Marguerite Tupinier est un ingénieur et un homme politique français né à Cuisery (Saône-et-Loire) le 18 décembre 1779 et mort à Paris le 2 décembre 1850. Un ingénieur de Marine aux multiples talents [ modifier | modifier le code ] (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Tupinier. Cette page d homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Jean Tupinier (1753-1816) : homme politique français; Jean Marguerite Tupinier (1779-1850) : ingénieur et un homme politique français. Catégorie : Homonymie. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean Tupinier (1753-1816) homme de loi et juge-bailli de Tournus, membre du Directoire du Département ; Jean Tupinier , baron, ( 1779 - 1850 ) après l École polytechnique , il entre dans le Génie maritime et sera ministre de la Marine sous Louis-Philippe I er . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La gare du Tupinier était le point de la bifurcation vers Mornant. Après Grézieu, la ligne traversait un vallon au moyen d un viaduc en pierre et atteignait la gare de Vaugneray située au lieu-dit la « Maison Blanche », qui fut le terminus de la ligne de 1886 à 1906. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Wikipédia est un projet d encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Wikipédia est définie par des principes fondateurs. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Cette liste recense les sites classés Zones naturelles d intérêt écologique, faunistique et floristique de la circonscription départementale du Rhône, en France. Cette circonscription regroupe deux collectivités territoriales, le département du Rhône et la métropole de Lyon . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Biographie. François Anguier entre en 1621 dans l atelier du sculpteur Martin Caron à Abbeville. S installant à Paris autour de 1628, il participe, sous la direction de Simon Guillain au retable de l église des Carmélites près du jardin du Luxembourg . Il part ensuite pour l Angleterre. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Période d activité. 1765 - 1818. Nationalité. française. Activités. Sculpteur, graveur. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Pierre-Nicolas Beauvallet né au Havre le 21 juin 1750 et mort à Paris le 15 avril 1818 est un sculpteur, dessinateur et graveur français . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources tupinier sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme tupinier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme tupinier :