Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille trinquier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Roger Trinquier, né le 20 mars 1908 à La Beaume (Hautes-Alpes) et mort le 11 janvier 1986 [1] à Nice [2], est un officier parachutiste, ayant participé à la guerre d Indochine, à la crise de Suez et à la guerre d Algérie. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Michel Trinquier naît à Avignon dans une famille d ascendance corse. Parallèlement à ses études secondaires au collège Saint Jean-Baptiste-de-La-Salle d Avignon, il s inscrit aux cours du soir des beaux-arts de cette ville. Dès l adolescence, il se passionne d archéologie et plus particulièrement de (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Créé en 1999, à l initiative de Bruno Trinquier et d anciens officiers de l Armée française, elle était originellement pour des raisons juridiques basée au Luxembourg avant d être enregistrée dans le Delaware, aux États-Unis en avril 2004, sous le nom de Groupe EHC LLC [1] ou EHC Group. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Selon le témoignage du colonel américain Carl Bernard auprès de Marie-Monique Robin, c est à partir d un résumé du livre, non encore publié (il est paru en 1961), du colonel Roger Trinquier, La guerre moderne, effectué par Paul Aussaresses et C. Bernard, que Robert Komer, un agent de la CIA qui devi (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Lieu de décès. 13e arrondissement de Paris. Nationalité. Française. Distinctions. Médaille de la Résistance française. modifier. Anne-Marie Trinquier, née le 3 juillet 1901 à Arles et morte le 3 avril 1996 à Paris 13e 1, est une femme politique française . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ À Fort Bragg, Aussaresses montre au colonel Carl Bernard, affecté dans cette base américaine en 1962, un brouillon du livre de Roger Trinquier, La Guerre moderne, que ce dernier qualifie de « manuel de la guerre contre-insurrectionnelle » [9]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Lieutenant-colonel Trinquier : avril 1958 - décembre 1958 3 e RPIMa [ modifier | modifier le code ] Parachutiste équipé pour le saut : parachute principal (« dorsal »), parachute de secours (« ventral »), et gaine pour le transport du sac à dos et de l armement. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le 12 juin 1970, lors d un débat télévisé à propos de la bataille d Alger, le colonel Roger Trinquier déclare : « je cite un exemple précis, on a torturé les gens de l OAS, personne les a défendus » [85]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme trinquier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme trinquier :