Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille tourte, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Tourte (Suisse romande) : le terme désigne tout gâteau rond et épais, sucré ou salé, sans qu il soit nécessairement recouvert de pâte. Tourtière ; Tourte de la vallée de Munster; Truffiat (Berry) Tielle à la sétoise : une tourte aux bords bosselés au poulpe; Tourtière du Lac-Saint-Jean, au Québec (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ tourte, sur le Wiktionnaire. La tourte peut faire référence : au pigeon migrateur ; à la tourte, une spécialité culinaire salée qui consiste en une pâte farcie de viande, de poisson et/ou de légumes, ou de fruits dans sa version sucrée. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La tourte voyageuse [1], pigeon migrateur ou colombe voyageuse (Ectopistes migratorius) est une espèce d oiseaux, aujourd hui éteinte. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ modifier. La tourtière, ou pâté de viande, est une charcuterie pâtissière limousine, réalisée principalement dans le sud de la Haute-Vienne, et dans les monts de Châlus, à partir de pâte feuilletée, ou, plus rarement, brisée, de pommes de terre et de petit salé. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ La tielle est une tourte ronde, aux bords cannelés, marqués de quignons, avec une garniture faite de poulpes ou d autres céphalopodes, coupés plus ou moins finement, mélangés à une sauce tomate pimentée. On parle d ailleurs de tielle de pouffre car à Séte, en occitan comme en francitan, le poulpe es (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Son étymologie est incertaine : il s agit probablement d une variante de « tourte » [4], [5], du latin torta « gâteau rond », passé dans le latin médiéval torta, tarta, turta ou tourta, ellipse de torta panis (« pain rond ») [4]. Histoire. La tarte est une des pâtisseries les plus anciennes. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le pâté gaumais est une tourte à base de pâte levée et cuite au four. Elle est farcie de morceaux nobles de viande de porc, marinés dans du vin, ou du vinaigre, avec épices et herbes, suivant les procédés en usage en Gaume (Lorraine belge). Cette tourte à la viande est typique du pays gaumais, si bi (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Tourtière, ou pâté de viande, une préparation équivalente au pâté de pommes de terre, mais incluant de la viande, traditionnellement de porc, quoique des préparations plus modernes au canard et au foie gras existent sur Arnac-Pompadour, en Limousin. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme tourte
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme tourte :