Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille surplis, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Le surplis, du latin superpelliceum, c est-à-dire qui se porte par-dessus le pelliceum ou tunique de peau, est un vêtement liturgique catholique de toile fine, dont les manches larges et la forme plus raccourcie le distinguent de l aube [1], [2]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le surplis était, avant les réformes liturgiques des années 1960, le vêtement de ch ur commun de tous les clercs (en dehors des réguliers, des prélats et des évêques) et de ceux qui les remplacent (laïcs servants), seul le prêtre, le diacre et le sous-diacre revêtant l aube pour la messe. Il servait (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Un groupe de servants d autel portant divers objets liturgiques, revêtus d une soutanelle et d un surplis. Un servant d autel, ou servant de messe, est, dans l Église catholique, l anglicanisme ou le luthéranisme, un laïc qui intervient lors des actions liturgiques : participer aux processions, se (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Les femmes ont commencé à porter des surplis au XIII e siècle, avec ou sans manches. Un style particulier, connu sous le nom de surcot sans manches, s est développé comme une mode au XIV e siècle. Il s agit d un vêtement sans manches, long, doté d emmanchures exagérées et qui étaient ouvertes de l é (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le cérémoniaire, appelé aussi maître des cérémonies est le servant de messe qui s occupe des détails du protocole liturgique dans les rites catholiques et orthodoxes. Revêtu de l aube ou du surplis, il coordonne et dirige les servants d autel, pouvant donc se charger de les faire répéter si besoin (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les prélats supérieurs portent, selon leur rang, la soutane de couleur avec le mantelet sur le rochet ou seulement avec le surplis. En plus de la croix pectorale et de l anneau pastoral , les évêques et les cardinaux utilisent une ceinture , une calotte, un collaro et des bas. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ 1. ] . En commerce, par extension, il désigne un stock de produits invendus souvent cédé à bas prix ; autant que le lieu où ce stock peut être vendu par exemple un surplus militaire. En économie, le surplus du producteur représente la différence entre le prix de marché et le prix auquel le producteu (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les acolytes anglicans sont l équivalent des enfants de ch ur catholiques. Ils sont vêtus de la soutane et du surplis plus souvent que ces derniers. Dans l Église orthodoxe. Dans l Église orthodoxe, le terme « acolyte » désigne le plus vieux des servants d autel mais n a pas de tâche spécifiquement (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources surplis sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme surplis
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme surplis :