Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille sourd, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ On peut faire la différence entre un sourd et un malentendant en fonction de la perte auditive de la personne: un sourd total, profond ou sévère, préféra se désigner comme sourd. Le terme malentendant est trop souvent employé comme euphémisme pour désigner de manière politiquement correcte des perso (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ sourd ou surdité : personne ayant un déficit auditif ou un handicap sensible ; Sourd avec un S en majuscule : personne ayant un déficit auditif et ayant la culture sourde. Le mot sourd a aussi pour des lieux : Le Sourd, la ville française. La rivière du Sourd, une rivière du Québec. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Sourd (avec S en majuscule) est un terme ethno-linguistique qui a été adopté par la communauté sourde pour désigner les personnes sourdes ayant en commun une identité culturelle, historique et une langue : la culture sourde, l histoire des sourds et la langue des signes. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Au XVIII e siècle, l auteur Pierre Desloges, relieur de métier et colleur de papier pour meubles, devenu sourd à l âge de sept ans, établit clairement qu une langue des signes structurée était couramment utilisée en France. Mais les sourds étant isolés, elle est faiblement uniforme, et plus grave, n (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Titre : Nom de Famille SOURD (recherche patronymique, photos, videos, informat
URL : https://www.viaouest.com/famille-sourd.html
[ modifier. La Fédération nationale des sourds de France (FNSF), reconnue d utilité publique depuis le 24 septembre 1982 1, représente les personnes et les associations sourdes françaises. Fondée en 1897 à l origine d un mouvement associatif, elle s inscrit dans la lutte pour la valorisation de la lan (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Lee Dan interprétant un discours en langue des signes israëlienne. L expression de « culture sourde » désigne un ensemble de représentations, de savoirs, de pratiques, de règles sociales, de comportements et de valeurs propres au groupe social constitué par l ensemble des sourds et de leurs proches (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Modifier le code. Voir l historique. Les droits des sourds en France sont des droits, théoriques ou réels, dont la défense est un objectif afin de parvenir à une société plus égalitaire en France avec les lois françaises. Article connexe : Droits des sourds. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La LSF est pratiquée par 103 405 personnes dans le monde dont environ 100 000 en France en 2019[1]. Histoire[modifier| modifier le code] Pendant longtemps, les sourds (personnes atteintes de surdité), isolés, n ont pu enrichir leurs langues signées et ont dû se contenter d une gestuelle simpliste ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme sourd
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme sourd :