Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille souche, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Une souche en botanique est la partie souterraine courte et verticale de la tige de certaines plantes vivaces (fougères, gymnospermes, angiospermes). En sylviculture, il s agit plus particulièrement de la base d un tronc d arbre ainsi que ses racines qui restent après l abattage d un arbre. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Souché. Souché est une ancienne commune française du département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie de la commune de Niort depuis le 21 juin 1964 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ En biologie, la souche est un rang taxinomique de bas niveau utilisé dans trois contextes : en microbiologie et en virologie, une souche est une variante génétique ou sous-type intraspécifique d un micro-organisme (virus, bactérie, champignon par exemple) ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Français de souche (FDS) est une expression désignant, dans son sens le plus communément admis, les personnes de nationalité française n ayant pas d ascendance étrangère immédiate. Elle est souvent opposée à l expression Français de papier , expression polémique, ou à Français d origine étrangère. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Trois types de réponse existent, selon la cassure et la taille de l arbre : les rejets de souche, les rejets de houppier, et les rejets de souche et de houppier (chez les arbres plus âgés, les rejets du houppier exercent une dominance qui inhibe le développement des rejets de souche) [3]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Souche est une commune de la Cévenne ardéchoise située à 16 kilomètres d Aubenas et à 29 kilomètres de Langogne. Les habitants de la municipalité s appellent les Souchois et les Souchoises, ils étaient au nombre de 376 au dernier recensement de 2020. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Comme en botanique ou en mycologie : le rang de sous-espèce est admis et noté subsp. ( subspecies) suivi du nom latin en italiques (ou souligné). l appartenance d une souche isolée à un genre, sans précision de l espèce, est notée du nom du genre suivi de sp. (species) tant que l isolat n est pas i (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ C est un lézard corpulent à pattes courtes et à tête courte et épaisse. Sa coloration est assez variable, tirant sur le vert pour les mâles en période de reproduction. Beaucoup d individus ont des ocelles et des marques ou marbrures sombres sur les flancs. Les femelles sont en général plus grises ou (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme souche
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme souche :