Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille senecal, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Sénécal est un nom de famille notamment porté par : Didier Sénécal (1954-), écrivain et traducteur français ; Georges Hippolyte Le Sénécal (1767-1836), militaire français ; Éva Sénécal (1905-1988), poétesse et romancière québécoise ; Patrick Senécal (1967-), scénariste, réalisateur et écrivain québé (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jeunesse. Dernier né d une famille de sept enfants [2], Thomas Sénécal a toujours été passionné d actualité, de géographie et de sport.Dès l école primaire, il rêve de devenir journaliste. À 16 ans, avec un groupe de jeunes d Honfleur, il réalise un tour d Europe en train et en rend compte dans la p (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Patrick Senécal, né le 20 octobre 1967 à Drummondville, est un scénariste, réalisateur, dramaturge et un écrivain de fantastique, d horreur et de roman policier québécois. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le Passager est un roman noir, mâtiné d horreur, de l écrivain québécois Patrick Senécal, publié en 1995 chez Guy St-Jean Éditeur, et réédité en 2003 (format de poche) et en août 2018 (grand format) aux Éditions Alire. Le livre sera adapté au cinéma par Olivier Sabino et produit par FilmOddity [1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ 21 février 2007. Nombre de pages. 642. ISBN. 2896150129. modifier. Le Vide est un roman noir de l auteur québécois Patrick Senécal, publié en 2007 (en grand format) par les éditions Alire. Le Vide est aussi publié en 2008 sous deux formats de poche. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Malphas 1 : Le cas des casiers carnassiers est un roman d horreur de l auteur québécois Patrick Senécal, publié en novembre 2011 par les éditions Alire. Il s agit du premier volet de la série Malphas. La suite de ce roman s intitule Malphas 2 : Torture, luxure et lecture. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Version française. Éditeur. Alire. Date de parution. 2016. Nombre de pages. 452. modifier. L Autre Reflet est un roman d horreur, doublé d un thriller, de Patrick Senécal, paru le 3 novembre 2016 aux éditions Alire . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ 5150, rue des Ormes Auteur Patrick Senécal Pays Canada Genre Thriller , horreur Éditeur ALIRE Date de parution 1995 Nombre de pages 367 modifier 5150, rue des Ormes est un roman d horreur et un thriller de l auteur québécois Patrick Senécal publié en 1994 (Guy Saint-Jean éditeur) et réédité en 2001 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources senecal sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme senecal
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme senecal :