Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille segalen, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Victor Segalen, né le 14 janvier 1878 à Brest et mort le 21 mai 1919 à Huelgoat, est un médecin de la marine, romancier, poète, ethnographe, sinologue et archéologue français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Segalen est un patronyme qui peut renvoyer, par ordre alphabétique, à : Laurent Segalen (1954-), auteur français de romans policiers : Martine Segalen (1940-2021), ethnologue et sociologue française ; Victor Segalen (1878-1919), poète, médecin de marine, ethnographe et archéologue français ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Anne Segalen, née à Shanghai en Chine le 17 décembre 1937 [1], est une musicienne [réf. nécessaire] et parolière française. Elle est la fille du banquier-footballeur Yvon Segalen, la petite-fille du médecin et poète Victor Segalen et la mère de l animatrice de télévision Chine Lanzmann. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Stèles est un recueil de poèmes à thème chinois publié par Victor Segalen en 1912. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ L université Bordeaux-II [2] ou université Bordeaux-Segalen, de nom d usage « université Bordeaux Segalen » [3], est une université française ayant existé entre 1971 et 2013. Elle fusionne le 1 er janvier 2014 avec deux autres universités bordelaises pour former l université de Bordeaux . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Peintures est un recueil de poèmes en proses de Victor Segalen, publié pour la première fois en 1916 dans la Nouvelle Collection les Proses chez l éditeur Georges Crès et Cie. L auteur présente dans l introduction de son uvre ses poèmes comme des « peintures littéraires » [1], des textes qui prés (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Couverture de l édition de 1921. Les Immémoriaux est un roman de Victor Segalen paru en 1907 sous le pseudonyme de Max-Anély. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La « faculté Segalen » est inaugurée le 18 octobre 1994 par le président français François Mitterrand. Elle est construite dans le cadre du plan de modernisation des universités françaises « Université 2000 » avec un budget de 110 millions de francs, en même temps qu un restaurant universitaire de 7 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources segalen sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme segalen
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme segalen :