Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille rosier, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Généralement les listes d espèces de rosiers recensent entre 100 et 150 espèces, la plupart des botanistes estimant que le nombre réel est probablement plus proche de la borne inférieure de cet intervalle. Pour les noms français des espèces du genre Rosa à l état sauvage, voir la liste des Églantier (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Cardinal de Richelieu. Cuisse de Nymphe émue . modifier. La rose est la fleur du rosier, arbuste du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués, qui lui donne sa forme caractéristique. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le rosier des champs, Rosa arvensis, aux feuilles caduques et à la floraison non remontante, pousse dans les haies notamment en Europe de l Ouest et en Turquie. Il forme des fourrés arbustifs. Il est cultivé officiellement depuis 1750, peut-être depuis beaucoup plus longtemps. Il a eu jusqu à enviro (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Rosa multiflora. Le rosier multiflore ( Rosa multiflora) est une espèce de rosier très vigoureuse et très florifère, classée dans la section des Synstylae, originaire d Extrême-Orient ( Chine, Taïwan, Japon et Corée ). Cette espèce est à l origine de nombreuses formes de rosiers grimpants et de la (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Il s agit principalement de maladies cryptogamiques, dont les plus connues sont la maladie de taches noires, le blanc du rosier (oïdium) et la rouille. Ils sont aussi victimes de divers insectes ravageurs tels que les tenthrèdes, cochenilles et pucerons. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Rosier mousseux. Le calice mousseux des rosiers mousseux. Les rosiers mousseux, ou rosiers moussus ( Rosa ×centifolia forma muscosa ), sont des rosiers issus de mutations spontanées de l espèce Rosa × centifolia, le rosier cent-feuilles (et peut-être pour certains de Rosa × damascena ) (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Les maladies du rosier (Rosa sp. et hybrides) sont diverses et peuvent être d origine cryptogamique, bactérienne ou virale. Les rosiers peuvent également être affectés par des désordres physiologiques. Un grand nombre des problèmes affectant les rosiers sont saisonniers et climatiques [1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme rosier
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme rosier :