Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille rimbaud, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, son uvre poétique est caractérisée par une prodigieuse densité thématique et stylistique, faisant de lui une des figures majeures de la littérature française. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Une Saison en enfer est la seule uvre dont Rimbaud ait entrepris la publication, certes à compte d auteur, mais sous la forme d un recueil tiré à 500 exemplaires, dont il a décidé l ordre. Seuls sept exemplaires d auteur sont distribués par Rimbaud à ses amis dont Verlaine. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les Illuminations est le titre d un recueil de poèmes en prose ou en vers libres composés par Arthur Rimbaud entre 1872 et 1875, et publié partiellement en 1886 puis, dans son intégralité, à titre posthume, en 1895. Ce texte demeura entre les mains de Charles de Sivry avant d être publié à Paris (Fr (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ « Qu est-ce pour nous, mon c ur », est le nom par lequel on désigne communément un poème sans titre d Arthur Rimbaud, composé en 1872. Il a été publié pour la première fois le 7 juin 1886 dans la revue de Gustave Kahn La Vogue . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le Cahier de Douai [1], ou Les Cahiers de Douai [2], ou le Recueil de Douai [3] ou encore le Recueil Demeny [4], est un ensemble de vingt-deux poèmes écrits par Arthur Rimbaud alors adolescent. Rimbaud en remit des copies, lors de deux séjours à Douai en septembre et octobre 1870, sous forme d une l (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Sensation est un poème d Arthur Rimbaud écrit en 1870. Le manuscrit autographe , daté de mars 1870, est conservé à la British Library . Il fait partie des poèmes remis à Paul Demeny et donc de ce qui est appelé le Cahier de Douai [ 1 ] . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Buste d Arthur Rimbaud, Place de la Gare, Charleville-Mézières. À la musique est un poème d Arthur Rimbaud écrit en 1870. Il est le dixième poème du premier Cahier de Douai , aussi appelé « recueil Demeny » puisqu il a été remis à Paul Demeny en septembre 1870. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Ma Bohême [N 1] est un poème d Arthur Rimbaud qui a été écrit en novembre 1870 lorsqu il avait 16 ans. C est le dernier poème du « recueil Demeny » appelé aussi « Cahier de Douai », le septième du deuxième cahier. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources rimbaud sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme rimbaud
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme rimbaud :