Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille protais, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Protais est un nom propre qui peut désigner : Prénom et patronyme. Protais est un prénom, forme francisée du latin Protasius, d origine grecque, de prôtos, « premier ». Il s écrit aussi parfois : Prothais ou Prothaix. Il est aussi retrouvé comme patronyme. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Gervais et Protais sont deux saints martyrs du début de l ère chrétienne, toujours associés. Leur existence réelle est peu documentée et leur histoire relève essentiellement de l hagiographie , principalement de la Légende dorée de Jacques de Voragine . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Alexandre Charles Paul Protais, dit Paul Alexandre Protais, né à Paris le 17 octobre 1825 et mort dans le 9 e arrondissement de Paris le 25 janvier 1890 [1], est un peintre français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Saint Protais peut faire référence à plusieurs saints chrétiens : Protais : jumeau et compagnon martyr de saint Gervais du Ier siècle ; Protrais, huitième évêque de Milan au Xe siècle. Déclaré Saint. . Protais : évêque de Lausanne durant le VIIe siècle. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Protais, en latin : Prothasius, en francoprovençal : Prex, est un prélat helvète, évêque de Lausanne dans la seconde moitié du VIIe siècle, reconnu comme saint par les Églises catholiques et orthodoxes, il est fêté le 6 novembre . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris, généralement connue sous le nom d église Saint-Gervais, est située sur la place Saint-Gervais, dans le quartier Saint-Gervais, auxquels elle donne leurs noms, dans le 4 e arrondissement, à l est de l Hôtel de Ville. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Protais Zigiranyirazo (alias « Monsieur Z. »), né en 1938 [1], a été considéré comme un des principaux responsables du génocide des Tutsi au Rwanda. Reconnu coupable en 2008, il est acquitté en appel en novembre 2009. Il est le frère d Agathe Habyarimana, la veuve de Juvénal Habyarimana. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La basilique-cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons est une cathédrale catholique romaine de style gothique classique située à Soissons dans le département français de l Aisne en région Hauts-de-France, à 99 km au nord-est de Paris. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources protais sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme protais
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme protais :