Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille pourroy, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
Pourroy est un patronyme d'origine géographique, probablement issu d'un toponyme signifiant 'près du roi' ou dérivé d'un nom de personne germanique. Sa localisation principale est la France.
12 résultats au hasard sur
37 au total
pour la généalogie pourroy
🎯Localiser les principales régions françaises où vit la famille pourroy
POURROYMARCEL ALEXANDRE HENRI ♂️ Né(e) le : Lieu : BOUSCAT(LE) Décédé(e) le : (82 ans) INSEE décès : 64041
[ Emmanuel-Victor Pourroy de L Auberivière, comte de Quinsonas (3 décembre 1775, Grenoble - 20 mars 1852, château de Beaupréau), est un militaire et homme politique français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La famille de Quinsonnas fut une des plus célèbres propriétaires de ce château dont Arthus Pourroy, seigneur de Quinsonnas (1597 - 1679), maître ordinaire à la chambre des comptes de Dauphiné et receveur général du Dauphiné, est le premier à porter ce titre. Description (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Adolphe-Elisabeth-Joseph-Octavien Pourroy de Lauberivière, marquis de Quinsonas, né le 19 mars 1813 à Creys-et-Pusignieu ( Isère) et mort dans la même ville le 1er septembre 1891, plus connu sous le nom d Octavien de Quinsonas, est un homme politique français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Biographie. Frère de M gr François-Louis de Pourroy de Lauberivière, il reçoit le 16 février 1722 un bref de minorité dans l ordre de Saint-Jean de Jérusalem et se rend à Malte en 1739. Il quitte l Ordre dès l année suivante [réf. nécessaire], mais reste vivre quelques années sur l Île et devient en (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Joseph-Octavien de Pourroy de L Auberivière de Quinsonas. Pour les articles homonymes, voir Quinsonas . Le comte Joseph-Octavien-Marie Pourroy de l Auberivière de Quinsonas, né à Grenoble le 9 octobre 1766 et mort au château de Grégy (en) le 31 octobre 1854, fut général et pair de France. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ François-Louis de Pourroy de Lauberivière, né le 16 juin 1711 à Grenoble et décédé le 20 août 1740 à Québec, est un ecclésiastique français. Il est évêque de Québec de 1739 à 1740. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Thibault de Saint-Pern (1921-1993 [4]) épouse Monique Pourroy de Lauberivière de Quinsonas (1923-2018 [5]). Maxime de Saint-Pern (1949), prêtre catholique de la Mission de France, ordonné en 1980 après une vie professionnelle dans les assurances [6], [7]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le comte Charles Émilien Marie Paul Pourroy de Laubérivière de Quinsonas, connu sous le nom de Paul de Quinsonas est un écrivain français, né à Le Coudray-Montceaux (Seine-et-Oise) le 30 juin 1880, mort à Paris (8e), 19 janvier 1967 [1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme pourroy
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme pourroy :