Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille poupardin, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
Le nom de famille Poupardin est un patronyme français dont l'origine est assez claire et se rattache à un surnom descriptif.
Voici son étymologie et sa signification :
1. Origine de "Poupard" :
* Le nom "Poupardin" est un diminutif de Poupard.
* "Poupard" vient du vieux français "poupard", qui désignait un enfant, un bébé, ou une poupée.
* Le terme est lui-même issu du latin *pupa*, qui signifie "petite fille, poupée".
2. Le suffixe "-in" :
* Le suffixe "-in" est un suffixe diminutif très courant en français. Il est souvent utilisé pour désigner "le petit de...", "celui qui est petit", ou pour donner une nuance affectueuse ou péjorative.
* Exemples : cousin (petit du "cos"), jardin (petit "gard"), etc.
En résumé :
Le nom Poupardin signifie littéralement "le petit poupard" ou "le petit enfant/bébé".
Il s'agissait très probablement d'un surnom donné à une personne au Moyen Âge qui était :
* De petite taille.
* Jeune, enfantine d'apparence ou de comportement.
* Aimable, douce, ou d'une nature innocente (comme une poupée ou un bébé).
* Peut-être même, de manière plus rare, quelqu'un qui fabriquait ou vendait des poupées (bien que l'interprétation la plus courante soit descriptive de la personne elle-même).
C'est un nom relativement répandu dans certaines régions de France, notamment dans le Centre, le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire.
12 résultats au hasard sur
53 au total
pour la généalogie poupardin
🎯Localiser les principales régions françaises où vivent les familles poupardin
[ René Poupardin, né au Havre le 27 février 1874 et mort à Fontainebleau le 23 août 1927 est un historien médiéviste français, spécialiste du Haut Moyen Âge. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L historien René Poupardin, remarque en effet que parmi les prélats présents, Rémi l archevêque de Lyon est nommé en 858 et qu Ebbon, l évêque de Grenoble est décédé en 860. L archéologue René Louis (1906-1991), dans son ouvrage Girart, comte de Vienne (819-877) et ses fondations monastiques (1946), (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Avec si peu d informations établies des historiens comme René Poupardin considèrent que la date de naissance de Charles est à peu près inconnue [1], en soulignant notamment la fragilité des autres sources ou indices disponibles. D autres historiens en revanche exploitent ces quelques sources complém (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ D après René Poupardin il est nommé abbé laïc de Gorze par Lothaire II, entre le 28 septembre 855 et le 8 juillet 856 [7]. En 857, il apparaît dans deux chartes avec le titre de « comte et abbé de Gorze » [7]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ L historien René Poupardin (1901) donne la date du 6 juillet 860 [9] (en annexe on trouve cependant la date du 16 juillet) [5]. Poupardin retient l année 860 car « elle est fournie par un ancien catalogue, provenant du cartulaire de Grenoble » [5]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ René Poupardin en 1901 dit ne pas avoir eu connaissance de cet acte de Chorier dans le Cartulaire de Saint-Maurice de Vienne et n intègre pas Géraud dans la filiation [5]. Descendance vers les familles nobles du Viennois (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Poupardin (1901), ayant relevé les dernières souscriptions en 897/898 et partant de la date d élection de son successeur le 28 janvier 899, avance la date du 16 janvier 899 pour sa mort [2], tout comme les historiens et abbés Chevalier (1879 [7] et 1912 [ReD 1]) et Duchesne (1907) [4]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Fulcrad de Provence, parfois Fourrat d Arles, (av. 820 ap. 862) fut un Franc, duc de Provence (ou d Arles) du milieu du IXe siècle . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources poupardin sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme poupardin
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme poupardin :