Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille potron, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Cucurbitaceae. Le potiron ( Cucurbita maxima) est une espèce de plante à fleurs de la famille des Cucurbitacées originaire des régions tropicales d Amérique du Sud . Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Maurice Marie Jean Potron, jésuite français, polytechnicien, né le 31 mai 1872 dans le 1er arrondissement de Paris 1 et mort le 21 janvier 1942 à Vannes 2, connu sous le nom de « Abbé Potron », est un mathématicien et un économiste. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le phare de la Jument est situé à Ouessant, en mer d Iroise. Il fut érigé entre 1904 et 1911 grâce au legs d un membre de la Société de Géographie de Paris, Charles-Eugène Potron (400 000 francs), sur le récif d Ar Gazeg (« la jument » en breton ). Il a été inscrit monument historique par arrêté du (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique élémentaire positive. Les protons sont présents dans les noyaux atomiques, généralement liés à des neutrons par l interaction forte (la seule exception, mais celle du nucléide le p (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Format. Série de bande dessinée. Auteur. Noël Bissot. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Le Baron est une série de bande dessinée scénarisée et dessinée par Noël Bissot. Elle est parue dans l hebdomadaire belge Spirou de 1961 à 1973, principalement sous forme de mini-récit 1 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Contient la biographie d Alexis Mossa par Jean-Paul Potron et le chapitre Les aquarelles d Alexis Mossa par Léon de Groër. Emmanuel Bénézit , Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs , Gründ, 1999. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Une pompe à protons est une protéine transmembranaire, et plus précisément un transporteur membranaire actif, qui déplace les ions H + contre leur gradient de concentration en utilisant de l énergie. Cette énergie est souvent libérée par l hydrolyse d une molécule d adénosine triphosphate (ATP). S (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Bibliographie. Paul Calendini, « M. Charles Crès et son uvre », dans Les Annales fléchoises et la Vallée du Loir, vol. IX, 1908 (lire en ligne), p. 150-154; Daniel Potron, Le Prytanée militaire de La Flèche à travers la carte postale, Sablé-sur-Sarthe, Auto-édité (1 re éd. 1981), 124 p.; Portail de (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme potron
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme potron :