Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille pitre, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Localité du département de l Eure, Pîtres, distante d une trentaine de kilomètres au sud-est de Rouen, se situe à la confluence de l Andelle, affluent en rive droite de la Seine. Elle trouve sa place à la rencontre des deux vallées qui ont formé le site spectaculaire de la côte des Deux-Amants . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pitre ou Pître peut faire référence à : Didier Pitre (1883-1934), joueur canadien de hockey sur glace ; Martin Pître (1963-1998), écrivain et journaliste canadien ; Pitre-Chevalier, pseudonyme de Pierre-Michel-François Chevalier (1812-1863), écrivain, historien et journaliste français ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Giuseppe Pitrè [1] [2], né le 22 décembre 1841 à Palerme et mort le 10 avril 1916 dans la même ville, est un folkloriste, écrivain et médecin italien.. En Italie, il a largement participé à établir le folklore comme une discipline à part entière. Tout au long de quatre décennies, durant lesquelles i (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Edit de Pîtres. Denier en argent (1,77 g), frappé à Paris à partir de 864, monogramme de Charles II à gauche. L édit de Pîtres, ou édit de Pistres (du latin « Edictun Pistense »), est un capitulaire promulgué le 25 juin 864 1 par Charles II le Chauve à la deuxième des quatre assemblées ( conciles) (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Titre : Nom de Famille PITRE (recherche patronymique, photos, videos, informat
URL : https://www.viaouest.com/famille-pitre.html
[ Un clown, pitre ou paillasse est un personnage comique de l univers du cirque. Visages disparaissant sous le maquillage, vêtus de façon spectaculaire, les clowns se partagent traditionnellement en « Augustes » et en « Clowns blancs ». Cependant, d autres formes de clown, décrits dans les chapitres (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ En 2012, par décret, le Port Autonome de la Guadeloupe devient Grand Port Maritime sous la dénomination « Guadeloupe Port Caraïbes ». Les nouvelles installations du terminal croisière de Pointe-à-Pitre sont inaugurées, tout comme une ISDI (installation de stockage des déchets inertes) à Jarry. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le vicomte Pierre-René, dit Pitre, de Lisle du Dreneuc (parfois orthographié de Lisle du Dréneuf) est un érudit nantais, archéologue et premier conservateur du Musée Dobrée. Faisant preuve d une approche scientifique et méthodologique rigoureuse, il contribue par ses publications et son activité à l (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Alexis Leger, dit Saint-John Perse, né le 31 mai 1887 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et mort le 20 septembre 1975 à Hyères dans le Var, est un poète, écrivain et diplomate français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1960.. En marge des mouvements littéraires de son époque, sa poésie, en verset (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme pitre
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme pitre :