Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille pirotte, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Jean-Claude Pirotte, né à Namur le 20 octobre 1939 et mort le 24 mai 2014, est un écrivain, poète et peintre belge. Biographie [ modifier | modifier le code ] Né de parents tous deux professeurs, Pirotte passe son enfance en Wallonie , à Gembloux [ 1 ] . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pirotte est un nom de famille notamment porté par : Gaspard Pirotte, gymnaste belge ; Jean Pirotte. Jean-Claude Pirotte (1939-2014), écrivain, poète et peintre belge ; Julia Pirotte (1908-2000), photographe de presse ; Nestor Pirotte (1933-2000), tueur en série belge. Olivier Pirotte (1699-1764), pe (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Emmanuelle Pirotte, née le 1 er novembre 1968, est une historienne, scénariste et femme de lettres belge. Elle est la fille de Jean-Claude Pirotte. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Mamine Pirotte, de son vrai nom Marie-Madeleine Bissot est une journaliste et animatrice de télévision et radio belge, née en captivité à Bruxelles, le 30 avril 1944 et décédée à Liège le 7 février 2017. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Julia Pirotte (née Djament Golda Perla le 26 aout 1907 à Ko skowola, au nord de Lublin et morte le 25 juillet 2000 à Varsovie) est une photographe de presse polonaise connue pour son travail à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale, documentant la vie quotidienne puis les combats de la Libérat (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ États. Bruxelles. modifier. Nestor Pirotte, ou « le tueur fou », né le 5 janvier 1933 et mort le 29 juillet 2000 à Sosoye à proximité d Yvoir, est un tueur en série belge, considéré comme l un des pires criminels belges du XXe siècle avant Marc Dutroux. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Jean-Claude Pirotte exerce le métier d avocat de 1964 à 1975. Accusé d avoir aidé un de ses clients à s évader de prisons, ce qu il niera avoir fait toute sa vie durant, il est radié du barreau. Une condamnation à 18 mois de prison le pousse à prendre la fuite, laissant derrière lui femme et enfant (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Philippe Pirotte, né le 14 avril 1972 à Anvers , est un historien de l art belge. Il est recteur de la Städelschule de Francfort-sur-le-Main depuis 2014. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources pirotte sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme pirotte
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme pirotte :