Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille pique, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ la pique, type de clou utilisé en tapisserie, à tige ronde et à pointe biseautée ; une pique (appelée aussi cure-dent ) est aussi une petite pointe de bois (ou de plastique) servant à assembler ou saisir de petites préparations culinaires généralement apéritives (comme des tapas ). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le piqué ou acutance est une notion utilisée en photographie et au cinéma pour désigner la qualité de détail d une image. Plus le piqué d une image sera important, plus l impression de netteté sera grande 1 . On associe généralement le piqué à la résolution de l image, alors que cette notion concern (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Ce jeu de 32 cartes comporte huit cartes pour chacune des quatre enseignes traditionnelles : pique , c ur , carreau et trèfle . On y trouve : l As, le 10, le 9, le 8 et le 7. Ces dernières sont souvent appelées « petites » du fait que dans la majorité des jeux elles sont les plus faibles. Le Ro (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le pique est une enseigne de cartes à jouer, l une des quatre enseignes françaises avec le c ur, le carreau et le trèfle. Nom [ modifier | modifier le code ] Le terme « pique » désigne, au XIV e siècle, une arme formée d une pointe de fer placée au bout d une hampe [ 1 ] . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Titre : Nom de Famille PIQUE (recherche patronymique, photos, videos, informat
URL : https://www.viaouest.com/famille-pique.html
[ Une pique est une longue lance portée par un fantassin appelé piquier. Il s agit d une arme d hast principalement destinée à contrer les charges de cavalerie et à charger les piquiers adverses. On peut distinguer deux périodes, où elle fut une arme majeure : (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Un pique-nique (pluriel « pique-niques ») ou piquenique [1] est un repas pris en plein air dans un cadre champêtre et installé par terre [2]. À la différence du casse-croûte, repas simple et avalé rapidement, le pique-nique est un repas agréable, préparé à l avance et souvent d une durée prolongée. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ « As de pique » est une insulte désuète, au sens tout d abord d « imbécile » ou de personnage laid, gringalet et chétif, puis d individu étrange et drôle. On la trouve, par exemple, dans Jodelet duelliste de Paul Scarron (1646) ou Le Dépit amoureux de Molière (1656). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Dans les cartes vendues en France, le roi de pique est un homme à la barbe et aux cheveux blancs descendant sur la nuque. Son visage est légèrement tourné vers la gauche de la carte 1. Ses habits sont rouges, noirs, bleus et or. Il tient un sceptre dans sa main droite ; sous celle-ci, une harpe. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme pique
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme pique :