Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille perriere, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Perrières est une commune rurale Note 7, 16. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l Insee 17, 18 . Par ailleurs la commune fait partie de l aire d attraction de Caen, dont elle est une commune de la couronne Note 8. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Perrière est une ancienne commune française, située dans le département de l Orne en région Normandie, peuplée de 216 habitants [Note 1]. Géographie [ modifier | modifier le code ] La Perrière est située dans le Perche . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Perrière est une ancienne commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 1 er janvier 2017 , elle fusionne avec Saint-Bon-Tarentaise pour former la commune nouvelle de Courchevel dont La Perrière forme une commune déléguée . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ De manière commune, une perrière est une appellation locale qui désigne une carrière de pierres.. Toponyme. La Perrière, commune française de l Orne; La Perrière, commune française de la Savoie; La Perrière, ancienne commune française de Tarn-et-Garonne, aujourd hui intégrée à Bessens; Laperrière-su (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le trébuchet ou la perrière [1] fait partie des pièces d artillerie médiévales à bascule et à contrepoids lançant des projectiles. Il s agit d un engin de siège qui a été utilisé au Moyen Âge, soit pour détruire la maçonnerie des murs, soit pour lancer des projectiles par-dessus les fortifications. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Reconstitution d une pierrière au château de Castelnaud. La pierrière est une pièce d artillerie médiévale. Constituée d un balancier appelé verge au bout duquel est attachée une poche contenant des projectiles, elle était actionnée en tirant sur l autre extrémité du balancier. Utilisée principaleme (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Thierry de La Perrière est élu député européen aux élections européennes de 1999, sur la liste du Rassemblement pour la France et l Indépendance de l Europe (RPFIE). Il siège de 1999 à 2001 dans le groupe Union pour l Europe des nations (UEN), puis dans le groupe des non-inscrits (NI). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les frères Émile et Isaac Pereire ( Le Monde illustré, 1863). Émile Pereire (Jacob Rodrigue Émile) ( 3 décembre 1800 à Bordeaux - 5 janvier 1875 à Paris) et Isaac Pereire (Isaac Rodrigue) ( 25 novembre 1806 à Bordeaux - 12 juillet 1880 au château de Gretz-Armainvilliers) sont des entrepreneurs et ho (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources perriere sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme perriere
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme perriere :