Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille perles, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Les perles sont souvent blanches, parfois avec une teinte crème ou rose, mais peuvent aussi présenter une teinte argent, champagne, pêche, jaune, vert, bleu, marron, noir. Les perles noires sont très chères car très rares. Leur production augmente toutefois sensiblement, notamment en Polynésie. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les Plécoptères (Plecoptera) souvent appelés perles, ou mouches de pierre (Steinfliege en allemand, Stonefly en anglais, car ils se posent très fréquemment sur les pierres en bordure de cours d eau) sont un ordre d insectes, de la sous-classe des ptérygotes et du super-ordre des Polynéoptères. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Une perle est un petit objet décoratif, qui peut être de différentes formes et tailles, dans un matériau tel que le verre (ex : perles de rocaille ), le plastique ou le bois, et qui est percé afin de pouvoir l enfiler. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La perliculture 1 ou nacroculture désigne l activité humaine qui consiste à cultiver les huîtres perlières, soit à les élever, à les greffer et à les entretenir pour en obtenir des perles de qualité. Les premiers essais de culture des perles sont anciens : les Chinois introduisaient des statuettes d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Les perles de culture de Tahiti ont la palette la plus diversifiée de couleurs naturelles. Celles-ci font la grande force et la différence de ces perles. La plupart du temps, la perle de Tahiti montre une couleur de base grise enrichie d une couleur secondaire. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Perles de verre, 18e siècle. Depuis l invention du verre il y a plusieurs milliers d années, les perles de verre font partie du quotidien des hommes et des femmes. On les retrouve dans la parure de leurs vêtements et dans certains éléments de la décoration de leurs bâtiments [1]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le commerce de la perle, à l époque. L histoire de la perle, avant l achat en 1811, par Napoléon Ier, est incertaine. À cette époque, les principales régions productrices de perles dans le monde étaient, le golfe Persique et la mer Rouge dans le Moyen-Orient et le Golfe de Mannar au Sri Lanka, la ré (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les perles sont l un des attributs féminins favoris de Vermeer [131], qu elles soient montées en colliers [132], ou en boucles d oreilles, comme c est le cas dans sept autres toiles du peintre [133]. La tradition chrétienne en fait un symbole de chasteté en Occident [134], [Note 7], symbole qui para (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme perles
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme perles :