Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille peigne, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Un peigne est un outil muni de tiges parallèles appelées « dents », de taille, longueur et grosseur variables, qui sert à remettre les cheveux et les poils en ordre ou à en retirer les poux ou les lentes. Le peigne peut être utilisé pour appliquer une teinture sur les cheveux [1]. C est aussi un acc (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Peigne à chanvre. Il existe plusieurs techniques de peignage selon la nature des fibres à peigner. Les fibres végétales grossières telles que le chanvre , le jute ou la filasse de lin ne sont pas peignées de la même manière que le cachemire . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Un peigne liturgique est un objet cultuel attesté dans la liturgie chrétienne pendant le Moyen Âge en Occident, et plus tardivement dans le monde orthodoxe . Peigne liturgique avec des scènes de l enfance et de la Passion du Christ, St Albans, vers 1130, Victoria and Albert Museum. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La culture de la céramique au peigne est une culture archéologique du Nord-Est de l Europe datée de 4200 av. J.-C. à 2000 av. J.-C. environ. On la nomme ainsi d après le type le plus commun des décorations de ses céramiques , qui ont l air d être des empreintes de peigne. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le joint cantilever, ou joint en porte-à-faux ou joint en console, est constitué de deux parties métalliques symétriques en forme de peigne, complétées par une plaque de caoutchouc extrudé sous-jacente permettant d assurer l étanchéité 15 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ « Pétoncle » dérive directement du latin classique pectunculus, que l on traduit par « petit peigne de mer » ; c est le diminutif de pecten, le peigne de mer [1], c est-à-dire la coquille St-Jacques. On le trouve en français sous la forme poitoncle en 1415, puis petoncle en 1551 [2]. Histoire (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le peigne scythe en or de Solokha est un célèbre peigne d origine Scythe, conservé au musée de l Ermitage à Saint-Pétersbourg. Il est l un des exemples les plus significatifs de l art hellénique-scythe. On pense qu il a été réalisé par un maître grec qui connaissait bien le thème et les intérêts du (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Fils passant entre les dents d un peigne. Le peigne d un métier à tisser est un élément ressemblant à un grand peigne à cheveux et permettant la distribution des fils de chaîne et le tassage du fil de trame après chaque passage de navette. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme peigne
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme peigne :