Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille patron, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Un patron (du latin patronus issu de « pater » le père avec comme sens dérivé le « protecteur ») désigne en général un protecteur, un défenseur, et dans l usage moderne courant le dirigeant qui a le pouvoir effectif. Pourtant le terme peut recouvrir d autres acceptions . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Un patron est la représentation d un vêtement vu de face ou de dos. Il est fabriqué en général à partir de feuilles de papier ou de tissu ayant une bonne tenue (type calicot ) et permet de concevoir un vêtement avant sa fabrication en couture . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ En géométrie, le patron d un polyèdre [1] est une figure géométrique plane en un seul morceau qui permet de reconstituer le polyèdre après plusieurs pliages (au niveau de certaines arêtes, les autres apparaissant par jonction des bords du patron). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ saint Benoît de Nursie (saint patron de l Europe depuis le 24 octobre 1964, proclamation de Paul VI) saints Cyrille et Méthode (cosaints patrons de l Europe depuis le 2 juin 1985, proclamation de Jean-Paul II) sainte Brigitte de Suède (cosainte patronne de l Europe depuis le 1 er octobre 1999, procl (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Un patronnage ou patronage [Note 1], [1] est un patron auquel on rajoute les valeurs de couture, c est-à-dire les réserves de tissu laissées entre les piqûres et le bord brut du tissu. Pour réaliser le patronage, on va travailler à partir d un gabarit nommé patron de base [ 2 ] . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Christophe de Lycie, plus connu comme saint Christophe, est un saint du catholicisme ; il est considéré comme le patron des voyageurs. Christophe dérive des mots grecs Khristos (Christ) et phorein (porter), c est-à-dire celui qui porte le Christ, en allusion à un homme de très grande taille (un « gé (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Joseph est le saint patron des familles, des pères de famille, des artisans (menuisiers, ébénistes, charpentiers, charrons, bûcherons, barilliers, tanneurs et tondeurs), des travailleurs, des voyageurs et exilés, des fossoyeurs et des mourants. Le culte de Joseph patron des agonisants et de « la Bon (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le paternalisme est une notion protéiforme et a ainsi donné lieu à plusieurs définitions. De manière classique, il est admis que le patron doive vivre sur le lieu de production, entretenir des relations de type familial avec ses employés contraints d adhérer à ce système [1] de manière volontaire, a (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme patron
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme patron :