Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille pardes, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Le Pardès, littéralement jardin, verger, parc 1, qui s apparente au mot paradis, désigne, dans la tradition de la Kabbale, un lieu où l étudiant de la Torah peut atteindre un état de béatitude. Ce terme est tiré d une anecdote philosophique et mystique qui trouve une explication dans le Pardes Rimon (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ PaRDeS, acronyme désignant les quatre méthodes traditionnelles d exégèse biblique judaïque. Kabale. Pardès désigne, dans la tradition de la Kabbale juive, un lieu où l étudiant de la Torah peut atteindre un état de béatitude ; Maison d édition (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Ouvrages historiques. Biographies. modifier - modifier le code - voir Wikidata. Les éditions Pardès sont une maison d édition française fondée en 1982. Elles éditent des ouvrages historiques, biographiques ou ésotériques (notamment de l école traditionaliste ). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pardes (trad. : Terre étrangère) est un film indien réalisé par Subhash Ghai , sorti en 1997. Cette comédie romantique qui décrit les difficultés d un mariage entre un jeune citadin fils d immigré et une jeune Indienne de la campagne est interprété par Shahrukh Khan , Amrish Puri et Mahima Chaudhry (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Rabbi Moïse Cordovero (Moshé ben Yaakov Cordovero), né dans un lieu inconnu en 1522, et mort le 27 juin 1570 (23 Tammouz 5330), à Safed [ 1], actuellement en Israël, connu aussi par le surnom de Ramaq (acronyme de R abbi M oshe Q ordovero) est un rabbin et philosophe, l un des plus grands kabbaliste (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Langue. Araméen. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Le Sepher ha-Zohar ( Livre de la Splendeur ), aussi appelé Zohar ( ), est l uvre maîtresse de la Kabbale, rédigée en araméen. La paternité en est discutée : il est traditionnellement attribué à Rabbi Shimon bar Yohaï, Tana du IIe (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Sod (Kabbale) (Redirigé depuis Sod (kabbale)) Pour les articles homonymes, voir Sod . Sod est d abord un mot hébreu, signifiant le Secret. Dans la Kabbale, il nomme le sens ésotérique du Tanakh. Par notarikon initial, il est le samekh c est-à-dire le S de pardès . Mais c est aussi le nom d une m (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ 1956. Nationalité. française. Activités. Journaliste, éditeur. Conjoint. Fabienne Pichard du Page (d) modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Georges Gondinet est un éditeur, écrivain et traducteur français traditionaliste né en 1956 1 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme pardes
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme pardes :