Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille painblanc, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Painblanc. L entrée du hameau de Pasquier sur la commune de Painblanc. Painblanc est une commune française située dans le canton d Arnay-le-Duc du département de la Côte-d Or, en région Bourgogne-Franche-Comté . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ modifier. Le pain blanc est un pain à base de farine de blé de laquelle ont été retirés le son et les germes, ce qui lui donne cette couleur bien blanche, ainsi qu une date de durabilité minimale plus longue, lui évitant un certain rancissement par rapport à d autres pains. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le pain blanc est donc un aliment calorique, riche en sel et en sucre rapide, mais pauvre en fibres, en vitamines et éléments minéraux. Bien qu il ait encore sa place dans le patrimoine gastronomique français, le pain moderne a perdu en grande partie ses anciennes qualités. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pour les articles homonymes, voir Bis . De gauche à droite : farine blanche, farine bise et farine complète suivant la teneur en son (moulin des Aigremonts de Bléré ). Le pain bis est un pain fabriqué à partir de farine bise (complètement ou en partie). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Ne doit pas être confondu avec rôtie . Deux tranches de pain blanc grillé. Le pain grillé (également désigné par l anglicisme toast) est du pain normalement coupé en tranches et bruni par exposition à la chaleur. Ce brunissement est dû à des réactions de Maillard. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Une baguette standard est large d environ 4 à 6 cm, haute d environ 3 à 5 cm et longue d environ 65 cm. Elle pèse environ 250 g . La mie de la baguette est la partie du pain moelleuse, qui se situe sous la croûte. Elle peut être blanche, grise, avec ou sans céréales. Selon la température de la cuiss (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Illustration. Le pain de campagne, ou pain paysan, est l appellation donnée en France, dans la seconde moitié du XXe siècle, à certains types de pains de fabrication courante, censés posséder le goût et les caractéristiques du pain ordinaire des campagnes d autrefois, en opposition au pain à la mie (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pain blanc, beige clair, s oppose à pain noir ou pain complet ; Viande blanche s oppose à viande rouge. Sciences naturelles. L éléphant blanc, rhinocéros blanc, la baleine blanche, le loup blanc ne le sont que par comparaison à la couleur ordinaire de leurs congénères. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme painblanc
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme painblanc :