Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille moureu, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Moureu est un nom de famille notamment porté par : Charles Moureu (1863-1929), chimiste français. Une rue de Paris porte son nom ; Henri Moureu (1899-1978), chimiste français, fils de Charles Moureu ; Pierre Moureu (1895-1962), joueur français de rugby à XV (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Henri Moureu, né le 2 août 1899 à Paris et mort le 14 juillet 1978 à Pau, est un chimiste français, membre de l Académie des sciences. Il s illustra particulièrement par ses actions de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers sa participation à la bataille de l eau lourde et à la déf (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Charles Moureu, né le 19 avril 1863 à Mourenx (Basses-Pyrénées) et mort le 13 juin 1929 à Biarritz, est un chimiste français connu pour la découverte du phénomène d autoxydation et des antioxygènes. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Charles Moureu, né en 1862 à Mourenx et décédé en 1929 à Biarritz, est un savant chimiste principalement connu pour la découverte du phénomène d autoxydation et des antioxygènes. Membre de l Institut et de l Académie nationale de médecine , et professeur au Collège de France , il a notamment écrit (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Pierre Moureu est un joueur français de rugby à XV, né le 24 août 1895 à Larrau et mort le 13 mai 1962 à La Tronche, de 1,80 m pour 95 kg, ayant évolué au poste de seconde ligne, de troisième ligne centre ou de pilier droit en sélection nationale, ainsi qu à l AS Béziers (alors qu il était militaire (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Charles Moureu, né en 1862 à Mourenx et décédé en 1929 à Biarritz, est un savant chimiste principalement connu pour la découverte du phénomène d autoxydation et des antioxygènes. Membre de l Institut et de l Académie de médecine , et professeur au Collège de France , il a notamment écrit Notions f (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ La rue Charles-Moureu est une voie du 13 e arrondissement de Paris située dans le quartier de la Gare. Situation et accès [ modifier | modifier le code ] La rue Charles Moureu débute au 98, rue de Tolbiac et se termine avenue Edison [ 1 ] . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ En 1922, Charles Moureu, chimiste et professeur au Collège de France, qui avait participé à la Commission des substances explosives pendant la guerre [5], persuade le député Maurice Barrès, dont il est ami, de faire campagne au Parlement pour la défense de la recherche scientifique. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme moureu
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme moureu :