Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille monard, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Patronyme. Monard est un nom de famille. [ Personnes (personnages) de nom de famille « Monard »] [ avec « Monard » parmi les noms composés] (listes utilisant Wikidata) Il est notamment porté par : Albert Monard (1886-1952), naturaliste et explorateur suisse. Berto Monard (it), ingénieur et astrono (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les Vautours sont une uvre de l artiste Louis de Monard. Créée en 1930, elle est située à Paris, en France. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Monnard est un nom de famille notamment porté par: Charles Monnard (1790-1865), homme politique, journaliste et pasteur suisse; Jean-François Monnard (1941-), musicien et chef d orchestre suisse; Jon Monnard (2000-), écrivain suisse; Joseph Monnard (1901-1973), hockeyeur français; Pierre-André Monna (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Grand officier de la Légion d honneur. modifier. Le général Jules de Monard, né dans le Morvan à Autun le 5 mars 1838, mort à Paris le 9 mai 1930, est un militaire français du Second Empire et de la IIIe République qui dirigea l École spéciale militaire de Saint-Cyr . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le port des Monards est un port de pêche, de plaisance et de commerce quoique très modeste (sable et granulats) partagé entre les communes de Barzan et de Chenac-Saint-Seurin-d Uzet, en Charente-Maritime et en région Nouvelle-Aquitaine. Établi au point de confluence de deux modestes cours d eau (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Louis de Monard, né le 31 janvier 1873 à Autun et mort le 15 juillet 1939 à Paris (14 e arrondissement), est un sculpteur et un peintre animalier français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pascal Monard naît le 15 février 1795 [1] à Metz. Il est le frère jumeau de Charles Monard. Pascal Monard commence une carrière militaire dans la Grande Armée le 16 mai 1813 [2]. Une fois diplômé de la Faculté de Paris, Pascal Monard est promu chirurgien aide-major en 1819. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Charles Monard (1795-1854) est un chirurgien militaire, administrateur des hospices civils de Metz sous la Monarchie de Juillet. Biographie. Charles Monard naît le 15 février 1795 (27 pluviose an II) à Metz. Il est le frère jumeau de Pascal Monard. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme monard
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme monard :