Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille marsaudon, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Ingénieur thermicien. modifier. Jean Marsaudon, né le 3 mai 1946 à Paris et mort le 18 septembre 2008 dans la même ville 1, est un homme politique français. Membre du Rassemblement pour la République puis de l Union pour un mouvement populaire, il fut député de la septième circonscription de l Esso (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ En 1986, l entreprise donne son nom à un multicoque skippé par Dominique Marsaudon pour participer à la Route du Rhum 5 . En 2002, Jean Stalaven donne son nom au trimaran de Pascal Quintin qui a participé à la Route du Rhum et à la Transat Jacques Vabre . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L anthropologue Françoise Douaire-Marsaudon résume ainsi les profondes mutations que connaît Wallis-et-Futuna à partir des années 1980 [75] : « Dans le dernier quart du xxe siècle, Wallis et Futuna et surtout la société wallisienne subit d importantes transformations, économiques et sociales, in (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Caramel est une série de bande dessinée humoristique française créée en 1991 à l occasion du premier numéro du magazine équestre Cheval Star par le scénariste et dessinateur Patrice Marsaudon [1]. Pendant 12 ans, une planche sera présente sur chaque quatrième de couverture du magazine. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Françoise Douaire Marsaudon, « Christianisation et ancestralité à Tonga, Wallis et Futuna », dans F. Douaire-Marsaudon, B. Sellato, C. Zheng, Dynamiques identitaires en Asie et dans le Pacifique, vol. 2 : Systèmes symboliques en transition, Presses de l Université de Provence, 2006, p. 131 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Henri Marsaudon PCF: Cheminot, ouvrier professionnel (soudeur) Maire de Varennes-Vauzelles (1975-1991) 1976: 1988: Camille Martin PS: Chef de service à la Sécurité sociale Conseiller municipal de Varennes-Vauzelles: 1988: 1991 (démission) Henri Marsaudon PCF: Maire de Varennes-Vauzelles (1975-1991) (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Jean Marsaudon: UMP: Maire de Savigny-sur-Orge: Huitième circonscription Nicolas Dupont-Aignan: UMP: Maire d Yerres: Neuvième circonscription Georges Tron: UMP: Maire de Draveil: Dixième circonscription Julien Dray: PS: Vice-président du conseil régional d Île-de-France (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Il se marie avec demoiselle Marie-Justine Marsaudon (1820- ), originaire de Saint-Rémy-en-Montmorillon, en 1845. Il est élu maire de Plaisance de 1848 à 1855. Il accède aux mêmes fonctions électives que son beau-père, Jacques-Gilbert Marsaudon (1797-1875), en devenant maire de la commune de Saint-Ré (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources marsaudon sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme marsaudon
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme marsaudon :