Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille marechal, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
Le nom de famille Maréchal est d'origine professionnelle. Il désigne un 'maître de cheval', un officier militaire responsable des chevaux et de la cavalerie. Très répandu en France, il a plusieurs variantes orthographiques (Maréchal, Marechal, Mareschal) et ses variantes régionales témoignent de sa diffusion géographique. Il est lié à une fonction prestigieuse, et donc souvent associé à une certaine élégance et noblesse (même si ce n'était pas toujours le cas initialement).
12 résultats au hasard sur
2766 au total
pour la généalogie marechal
🎯Localiser les principales régions françaises où vivent les familles marechal
MARECHALCHRISTIANE THERESE ♀️ Né(e) le : Lieu : CRAON Décédé(e) le : (86 ans) INSEE décès : 75110
MARECHALNOEL DESIRE ♂️ Né(e) le : Lieu : VICQ Décédé(e) le : (77 ans) INSEE décès : 59606
[ Le titre de maréchal de France ou d amiral de France son équivalent pour la Marine , constitue une dignité dans l État. Depuis la mort du maréchal Juin en 1967, la France ne compte aucun maréchal de France vivant. Depuis la création du titre, en 1185, il y a eu 342 maréchaux de France. L office (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Titre ou dignité militaire. Article détaillé : Maréchal (armée). Le titre de « maréchal » sert aujourd hui à désigner d autres fonctions, jusqu à exprimer un honneur suprême à un chef militaire. Generalfeldmarschall (traduit souvent par « feld-maréchal »), titre d un haut grade militaire allemand ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Maréchal du francique *marhskalk, issu du germanique commun *markhaz, lui-même issu du celtique markh (cheval), et du germanique *skalkaz « serviteur », littéralement : le serviteur chargé du soin des chevaux.. Ce terme a très tôt désigné des agents du pouvoir royal médiéval, notamment sous son aspe (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Philippe Pétain, né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour ( Pas-de-Calais) et mort en détention le 23 juillet 1951 sur l île d Yeu ( Vendée ), est un militaire, diplomate et homme d État français. Élevé à la dignité de maréchal de France en 1918, il est frappé d indignité nationale et déchu de sa di (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Ferdinand Foch est un général, maréchal de France et membre de l Académie française, né le 2 octobre 1851 à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, et mort le 20 mars 1929 à Paris . La dernière année de la Première Guerre mondiale, au printemps 1918, il est nommé commandant en chef des forces alliées sur (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pierre K nig en 1944. Pierre (parfois Pierre-Marie 1 ou Marie Pierre 2) K nig 2 ou Koenig 3 est un militaire, officier général et un homme politique français, maréchal de France et compagnon de la Libération, né le 10 octobre 1898 à Caen 4 et mort le 2 septembre 1970 à Neuilly-sur-Seine . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Guillaume le Maréchal (Willame li Mareschal en ancien français, William Marshal en anglais), né vers 1146 et mort en 1219 à Caversham, 1 er comte de Pembroke, est un chevalier anglo-normand de langue française et un tournoyeur réputé. Il est décrit comme « le meilleur chevalier du monde » dans le ma (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Philippe Leclerc de Hauteclocque, plus connu comme le général Leclerc ou maréchal Leclerc, né Philippe de Hauteclocque le 22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard et mort dans un accident d avion le 28 novembre 1947 près de Colomb-Béchar (Algérie française), est un militaire français, l un des princi (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources marechal sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme marechal
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme marechal :