Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille marecal, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Le maréchal de France est, depuis la suppression de la dignité de connétable de France en 1627, la plus haute distinction militaire française. Le titre de maréchal de France ou d amiral de France son équivalent pour la Marine , constitue une dignité dans l État. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Initialement, le mareschal ou maréchal (marhskalk, en ancien francique) est un « domestique chargé de soigner les chevaux » [1], tel le fourrier. On distingua d abord le maréchal des logis , responsable des écuries de son unité militaire, et plus tard du logement des troupes, du maréchal-ferrant , c (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Philippe Pétain, né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour ( Pas-de-Calais) et mort en détention le 23 juillet 1951 sur l île d Yeu ( Vendée ), est un militaire, diplomate et homme d État français. Élevé à la dignité de maréchal de France en 1918, il est frappé d indignité nationale et déchu de sa di (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Les décorations du maréchal Foch présentées à ses funérailles : son collier de grand croix de l ordre du Bain et ses trois bâtons de maréchal (Royaume-Uni, France et Pologne). Le général Iacob Zadik ( à gauche ) avec le maréchal Foch à Bucarest , vers 1922. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Grand Maréchal du Pérou (Gran Mariscal del Peru), communément appelé maréchal du Pérou, est le plus haut rang dans l armée péruvienne. Contrairement aux autres rangs, il est conféré seulement à un agent qui a été victorieux à la guerre. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Guillaume Marie-Anne, comte de Brune, maréchal de France (1763-1815) par Eugène Battaille d après Marie-Guillemine Benoist, 1852, château de Versailles. Guillaume Marie-Anne Brune, né le 13 mars 1763 à Brive-la-Gaillarde et mort assassiné le 2 août 1815 à Avignon, est un maréchal d Empire. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pour les articles homonymes, voir Maréchal. Generalfeldmarschall ou Feldmarschall est un grade militaire d officier général supérieur dans les armées allemande, autrichienne, et russe impériale. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Maréchal du Temple. Le maréchal du Temple (du francique marhskalk, issu du germanique commun markhaz, lui-même issu du celtique markh (cheval), et du germanique skalkaz (serviteur), comprendre le serviteur chargé du soin des chevaux) était un dignitaire de l ordre du Temple, chargé de l autorité (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources marecal sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme marecal
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme marecal :