Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille malaquin, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Alphonse Malaquin (né le 24 octobre 1868 ; mort le 22 avril 1949) est un zoologiste français, spécialiste des Annélides Polychètes [1]. Biographie [ modifier | modifier le code ] Après sa licence de sciences, il entre comme préparateur dans le laboratoire de zoologie de Paul Hallez en 1888. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, dit Diego Velázquez, ou Diego Vélasquez en français, né puis baptisé à Séville le 6 juin 1599 et mort à Madrid le 6 août 1660, est un peintre baroque espagnol . Il est considéré comme l un des principaux représentants de la peinture espagnole et l un des maîtres (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Fils de Charles-Louis Combarieu, employé à l état-major de la 1 ère division militaire, et de Marie-Sophie Malaquin, il apprit de bonne heure à sculpter le bois chez les frères Guéret, sculpteurs industriels. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Après sa licence à la Faculté des Sciences de Lille, il devient assistant en 1903. Élève d Alphonse Malaquin, il soutient sa thèse à la Faculté de Paris en 1911. En 1914, Il est mobilisé et ira sur le front. En 1916, affecté comme biologiste, il participe à la mise au point d un vaccin contre la gan (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Fille d un diplomate et écrivain de religion druze, Mohammed Ali Hamadé, et d une mère française, Marguerite Malaquin, elle était bilingue et se réclamait des deux cultures. Elle alla à l école primaire à Beyrouth; puis fit ses études secondaires à Athènes. Elle se destina d abord au barreau et s in (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Dixiphia mentalis Dixiphia mentalis Manakin à cuisses jaunes Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Pipridae Genre Dixiphia Espèce Dixiphia mentalis (Sclater , 1857) Statut de conservation UICN LC: Préoccupation mineur (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pour les articles homonymes, voir Charles V . Juan Pantoja de la Cruz (d après Le Titien ). Charles de Habsbourg, né le 24 février 1500 à Gand ( comté de Flandre 3) et mort le 21 septembre 1558 au monastère de Yuste ( Espagne ), élu en 1520 empereur sous le nom de Charles V, couramment en français C (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Evelyne Malaquin-Pavan, « Bénéfice thérapeutique du toucher-massage dans la prise en charge globale de la personne âgée démente: », Recherche en soins infirmiers, vol. N° 49, n o 2, 1 er juin 1997, p. 11 66 (ISSN DOI lire en ligne, consulté le 27 août 2022) (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources malaquin sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme malaquin
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme malaquin :