Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille magnard, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Les Éditions Magnard-Vuibert sont spécialisées dans le scolaire, le parascolaire et la littérature de jeunesse. Elle est un des éditeurs fondateurs de Savoir Livre (Savoir Livre est une association animée par six éditeurs scolaires : Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pierre Magnard, né le 24 août 1927 à Casablanca, est un philosophe français. Professeur émérite à l université Paris-Sorbonne , il a été lauréat du grand prix de philosophie de l Académie française . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ modifier. Lucien Denis Gabriel Albéric Magnard est un compositeur français, né à Paris, dans le 18e arrondissement, le 9 juin 1865 1, 2 et mort à Baron, dans l Oise, le 3 septembre 1914, à 49 ans. Il est parfois surnommé le « Bruckner français ». (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Guerc ur est un opéra en trois actes d Albéric Magnard sur un livret du compositeur. Composé entre 1897 et 1901, il est créé dans son intégralité le 23 avril 1931 à l Opéra de Paris sous la direction de François Ruhlmann avec notamment Yvonne Gall et Germaine Hoerner . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Ouverture (Magnard) Ouverture. (Magnard) Pour les articles homonymes, voir Ouverture . Annonce du concert Albéric Magnard du 14 mai 1899,avec l Ouverture au programme. L Ouverture opus 10 est une ouverture pour orchestre d Albéric Magnard, composée entre août 1894 et août 1895 1 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Francis Magnard (au centre), entre Fernand de Rodays et Antonin Périvier, cogérants du Figaro (d après Castellani, 1889). Francis Magnard , né le 11 février 1837 à Bruxelles et mort le 18 novembre 1894 à Neuilly-sur-Seine [ 1 ] , est un journaliste français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ En Dieu mon espérance et mon espée pour ma défense est écrit par Magnard alors qu il est encore étudiant au Conservatoire de Paris, en 1888, et connaît deux éditions : une première dans l Almanach de l escrime [2] en février 1889, la seconde comme reproduction dans Le Figaro du 6 mars 1889 [3], [not (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Magnard est un nom de famille notamment porté par : Albéric Magnard (1865-1914), musicien français d où la rue Albéric-Magnard du 16 e arrondissement de Paris; Francis Magnard (1837-1894), journaliste français; Pierre Magnard (1927- ), philosophe et universitaire français; Roger Magnard, fondateur ( (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources magnard sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme magnard
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme magnard :