Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille macquart, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Macquart est un nom de famille. Il peut faire référence à : Alexis Macquart (né en 1977), un humoriste et acteur français. Édouard Macquart (né en 1884), un footballeur français. Pierre Justin Marie Macquart (1778-1855), un entomologiste français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le titre générique Les Rougon-Macquart [1] regroupe un ensemble de 20 romans écrits par Émile Zola entre 1870 et 1893. Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d une famille sous le Second Empire , rappelant ainsi les ambitions de Zola : « Les Rougon-Macquart personnifieront l époque, (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Alexis Macquart (né en 1977) est un humoriste et acteur français. Biographie [ modifier | modifier le code ] Originaire du département du Pas-de-Calais , Alexis Macquart étudie le Droit, le cinéma et fait un DEUG d anglais [ 2 ] . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Plassans est une ville fictive qui apparaît dans la série de 20 romans des Rougon-Macquart écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893 et qui figure dans le titre du quatrième volume, La Conquête de Plassans (1874). Plassans est la ville d origine des Rougon-Macquart qui, de là, vont se disperser à tra (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le Docteur Pascal est un roman d Émile Zola publié en 1893, le vingtième et dernier volume de la série Les Rougon-Macquart. L intrigue se déroule entre 1872 et 1874, autrement dit après la chute du Second Empire, période qui constituait le cadre historique de l ensemble de l uvre. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La Débâcle est un roman d Émile Zola publié en 1892, le dix-neuvième volume de la série Les Rougon-Macquart, dont il constitue la conclusion historique. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ François Macquard, parfois orthographié Macquart, né le 18 octobre 1738 à Haumont-lès-Lachaussée en Lorraine et mort le 29 novembre 1801 à La Chaussée, près de Vigneulles-lès-Hattonchâtel dans la Meuse, est un général de division de la Révolution française qui s est illustré à l armée d Italie de 17 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jacques-Joseph Maquart , né le 23 juillet 1803 à Reims et mort le 3 avril 1873 à Limoges, est connu comme un dessinateur, illustrateur, graveur, paysagiste et photographe . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources macquart sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme macquart
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme macquart :