Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille louvain, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Louvain (en néerlandais Leuven, en allemand Löwen) [note 1] est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province du Brabant flamand et chef-lieu de l arrondissement qui porte son nom. Elle est arrosée par la Dyle, affluent du Rupel. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L Université catholique de Louvain ou UCLouvain [20] (abrégée UCL jusqu en 2018) est une université belge francophone multi-site comptant 19 facultés établies dans six villes belges et qui réunit, depuis l adoption du nouveau nom, l UCL et l Université Saint-Louis - Bruxelles. Plus grande université (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ modifier . Louvain-la-Neuve(en wallon : Noû Lovin ; en allemand : Neu-Löwen[3]) est une section de la communebelged Ottignies-Louvain-la-Neuve, située en Région wallonnedans la province du Brabant wallon. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Pendant la Seconde Guerre mondiale, Louvain est un point stratégique à plus d un titre. La ville est : chef-lieu d arrondissement ; un n ud de communications entre Bruxelles, Tirlemont, Namur, Tervuren, Diest, Aarschot et Malines ; un centre ferroviaire de première importance. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ La Bibliothèque de l Ancienne Université de Louvain (1425-1797) Depuis la fondation de l Université en 1425 jusqu à 1636, il n y avait pas de bibliothèque officielle de l université. Sans doute les étudiants avaient-ils accès aux livres manuscrits puis imprimés conservés dans les maisons de leurs pr (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L hôtel de ville de Louvain ( Stadhuis Leuven en néerlandais) est un édifice de style gothique situé à Louvain, dans la province du Brabant flamand en Belgique . Il est considéré comme un chef-d uvre de l architecture gothique civile en Belgique et plus particulièrement du style gothique brabançon (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ L université d État de Louvain a été fondée le 6 octobre 1817 à Louvain par le roi Guillaume I er, souverain du Royaume uni des Pays-Bas [1], et a fermé ses portes le 15 août 1835 [2]. L enseignement y était officiellement neutre [3]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Ide de Louvain, comtesse de Hainaut (décédée en 1139), est la fille d Henri II de Louvain [1], et d Adèle d Orthen, et la s ur de Godefroid I er de Louvain. Ide épouse en 1084 Baudouin II de Hainaut [1]. Le couple a neuf enfants : Baudouin III de Hainaut (1088-1120) [1], Louis (mort après 1096), Si (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources louvain sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme louvain
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme louvain :