Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille lotharingen, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Il évolue en particulier vers Lohereigne, puis Lorraine, mais aussi Lothier pour les Wallons, Lotharingen [6] et Lothringen pour les germanophones. Dans les textes médiévaux, le mot Lotharingus peut aussi bien désigner un habitant de Toul, de Metz, de Liège ou de Cambrai. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ C est ce même « Lotharingen » qui a, au fil du temps, donné l actuel « Lorraine » en français [28]. Le terme Lotharingie, plus proche de l orthographe originelle, est utilisé en français pour désigner la Lorraine primitive. Anciennes mentions (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Rois. 869 - 880 : partagé entre les royaumes de France et de Germanie ( traité de Meerssen, 870), le roi de France Charles le Chauve, oncle de Lothaire II, prenant le titre de roi de Lotharingie en 869 (couronnement à Metz en septembre 869 ; mort en en 877). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ L Alsace-Lorraine (en allemand Elsaß-Lothringen) a est le territoire cédé par la France à l Empire allemand en application du traité de Francfort, signé le 10 mai 1871 après la défaite française . L entité politique, qui a été couramment appelée Alsace-Lorraine et portait le nom officiel de Reichs (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Entités suivantes : Grand-gouvernement de Lorraine-et-Barrois. modifier - modifier le code - voir Wikidata (aide) Le duché de Lorraine (en allemand : Herzogtum Lothringen 5) est un ancien État de type monarchie héréditaire qui existe pendant huit siècles. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Basse-Lotharingie ( Lotharingia Inferior) vers l an 1000 (en rose clair). Division du duché de Lotharingie. La diète reconnaît que l autorité du duc se limite aux fiefs dont il est le suzerain. Le duché de Basse-Lotharingie était un des cinq duchés ethniques germaniques de la Francie orientale. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Palais des ducs de Lorraine à Nancy.. Le duché de Lorraine est né du partage de la Lotharingie en 959 par le duc Brunon de Cologne.Celui-ci confie la partie méridionale du duché au vice-duc Frédéric de Bar qui prend le titre de duc de Haute-Lotharingie en 977.Au fil du temps, cette entité politique (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pendant la première annexion allemande, le district de Lorraine désignait ce qui deviendra le département de la Moselle en 1918. Il constituait avec le district de Haute-Alsace et le district de Basse-Alsace, l Alsace-Lorraine . Le district était subdivisé en arrondissements. Ce découpage administr (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources lotharingen sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme lotharingen
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme lotharingen :