Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille limoges, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Limoges (en occitan : Limòtges) est une commune en Nouvelle-Aquitaine située dans le Grand Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Haute-Vienne, capitale de la province historique du Limousin, et chef-lieu de l ancienne région administrative du même nom avant 2016. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Officiellement 24 e ville de France avec près de 137 000 habitants, au c ur d une agglomération de plus de 180 000 habitants, à mi-chemin de Paris et Toulouse, entre montagne et océan, traversée par la Vienne, établie de chaque côté de celle-ci, Limoges (en occitan Limòtges [li m dzej] ou Lemòtges [ (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Limoges est au Moyen Âge chef-lieu d une vicomté. Époque moderne XVI e et XVII e siècles : la « ville sainte » Ce plan de 1765 montre que la ville est toujours divisée en deux entités : en haut, la Cité, en bas le Château (ici la ville). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Limoges Métropole est une communauté urbaine française, située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle constitue une transformation le 1 er janvier 2019 de l ancienne communauté d agglomération Limoges Métropole. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ La Cité est un quartier du centre-ville de Limoges. Organisé autour de la cathédrale Saint-Étienne , dominant la vallée de la Vienne , il constitue un des deux noyaux historiques de la ville. Cité épiscopale , elle s oppose au quartier du Château , qui n est distant que de deux-cents mètres, et qui (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le centre-ville de Limoges ne correspond pas à une entité unique et précisément définie. Si historiquement, il évoque un centre bicéphale partagé entre le quartier dit « du Château » et la Cité , de nos jours on ajoute à ces deux espaces la zone urbaine située entre les deux, et accessoirement le qu (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ L université de Limoges est répartie sur plusieurs campus dans l ensemble de l académie de Limoges : Limoges, Brive-la-Gaillarde, Égletons, Tulle, Guéret, Meymac, Ahun et La Souterraine. Enseignement et recherche. Elle offre des formations en : Arts, Lettres, Langues (Licence, Licence professionnell (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le stade de Beaublanc [3] est le principal stade de la ville de Limoges. L enceinte se trouve au nord-ouest de la ville, près de la route de Poitiers menant à Nantes dans le parc des sports de Beaublanc , un vaste complexe sportif comprenant divers terrains de sports annexes, la piscine nordique ain (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources limoges sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme limoges
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme limoges :