Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille lerebours, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Lerebours est un nom de famille notamment porté par : Jacques-Anne Lerebours de La Pigeonnière (1740-1826), un homme politique français ; Noël-Jean Lerebours (1761-1840), un opticien français ; Noël Paymal Lerebours (1807-1873), un opticien et daguerréotypiste français ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Excursions daguerriennes. Les Excursions Daguerriennes est le titre d un album de gravures publié par l opticien et daguerréotypiste Noël Paymal Lerebours entre 1841 et 1843 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Historique et description des procédés du daguerréotype rédigés par Daguerre, ornés du portrait de l auteur, et augmentés de notes et d observations par MM. Lerebours et Susse Frères, Lerebours, Opticien de L Observatoire ; Susse Frères, Éditeurs. Paris 1839 (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Noël Marie Paymal Lerebours, né à Paris le 16 février 1807 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 juillet 1873, est un opticien et daguerréotypiste français. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Paul Lerebours-Pigeonnière est un professeur français de droit, spécialiste de droit international privé, actif à partir de 1928. Biographie [ modifier | modifier le code ] Il a été professeur à la Faculté de droit de Rennes (1937). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Michel Philippe Lerebours, Haïti et ses peintres de 1804 à 1980. Souffrances & Espoirs d un Peuple, 2 volumes, Port-au-Prince, 1989. Catalogue de l exposition Peinture Haïtienne d inspiration vaudou, Musée d Aquitaine à Bordeaux (10 mai au 30 novembre 2007), éditions Le Festin, 2007. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Noël-Jean Lerebours est un opticien français né à Mortain le 25 décembre 1761, et mort à Paris le 13 février 1840 (à 78 ans) . Il est le père adoptif de Noël Paymal Lerebours . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ À rebours est un roman de Joris-Karl Huysmans paru en 1884. La particularité de ce roman est qu il ne s y passe presque rien : la narration se concentre essentiellement sur le personnage principal, Jean des Esseintes, un antihéros maladif, esthète et excentrique, et constitue une sorte de catalogue (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources lerebours sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme lerebours
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme lerebours :