Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille leherpeur, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Xavier Leherpeur a été président du Jury Presse, du Festival du grain à démoudre en 2010. Il organise et anime régulièrement des « Cartes blanches » au cinéma Lucernaire à Paris. Il fait aussi partie du jury du Syndicat de la critique de cinéma française qui récompense chaque année les meilleurs fil (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pour Xavier Leherpeur , « Autour de cet acteur (excellent Bastien Ughetto) au carrefour de crises spirituelle, professionnelle et existentielle, le réalisateur des Convoyeurs attendent signe une comédie pleine de digressions savoureuses et de détails saugrenus. » [3]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Biographie. Étienne-Jean-François Le Herpeur, né à Caen le 15 février 1797, rue des Capucins, est le fils de Jean-François Le Herpeur, fabricant de bas, et de Marie-Françoise-Adélaïde Lubin. 1 Il est ordonné prêtre le 22 septembre 1820 2 . Alors qu il n est encore que diacre, il est choisi pour rejo (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Production : Marie Sonne-Jensen (responsable de production) Société de production : Tripode Productions, 31 Juin Films, France 2 Cinéma et Le Pacte. Société de distribution : Le Pacte (France) Pays : France. Genre : Drame et romance. Durée : 80 minutes. Dates de sortie : France : 27 août 2021 ( fest (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Vaincre ou mourir est un film français co-réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez, sorti en 2023. Le long-métrage s intéresse aux Guerres de Vendée par le prisme du général vendéen François Athanase Charette de La Contrie, dit « Charette ». (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Xavier Leherpeur n y voit « rien d autre qu un court-métrage », qui « ne va nulle part », « sans ligne directrice », dans lequel le spectateur ne trouve pas sa place et qui ressemble plutôt à un programme court pour la télévision. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Xavier Leherpeur, Studio Ciné Live : « Des couleurs, des humeurs ou des grisailles que la caméra de Jean-Michel Ribes compose et nuance grâce au cadre, au montage, à l espace de jeu et au travail avec les comédiens. Plus le rire se déploie, plus la folie reprend ses droits, plus le cinéaste saisit d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Alain est un homme monopolisé par son travail, au point d en oublier les loisirs et sa famille. A première vue il parait comme un personnage antipathique. Puis, victime d un AVC qui lui cause de graves troubles de la parole et de la mémoire, il a besoin d une rééducation. Au cours de celle-ci, il cr (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme :