Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille lecanuet, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Jean Lecanuet, né le 4 mars 1920 à Rouen (Seine-Inférieure) et mort le 22 février 1993 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un homme politique français. Agrégé de philosophie, il s engage dans la Résistance puis travaille comme fonctionnaire au sein de plusieurs cabinets ministériels après la L (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean Lecanuet: Fondation 2 février 1966: Fusion de Mouvement républicain populaire: Disparition 23 mai 1976: Scission dans Centre démocratie et progrès (8 juin 1969) Fusionné dans Centre des démocrates sociaux: Positionnement: Centre à centre droit [1] Idéologie Social-libéralisme Démocratie chrétie (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le Mouvement réformateur est une coalition centriste regroupant le Centre démocrate (France) de Jean Lecanuet, le Parti radical (France) de Jean-Jacques Servan-Schreiber et d autres petites formations du centre gauche et du centre droit, créée en novembre 1971 [1], en vue des élections législatives (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Encore davantage que François Mitterrand (49 ans), Jean Lecanuet (45 ans) tire un argument de sa jeunesse ; peu connu des Français avant l élection, il se présente en outre comme un homme neuf alors que le candidat de la gauche a été de nombreuses fois ministre sous la Quatrième République. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Le Centre des démocrates sociaux (CDS) est un parti politique français classé au centre droit, de conviction démocrate-chrétienne, fondé au congrès de Rennes, tenu du 21 au 23 mai 1976, par la fusion du Centre démocrate de Jean Lecanuet (opposé à Charles de Gaulle depuis 1962 puis à Georges Pompidou (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ La rue Jean-Lecanuet est une rue de Rouen qui relie la place du Général-de-Gaulle à la place Cauchoise. Longue de 900 mètres, elle est l une des artères principales du centre-ville. Longue de 900 mètres, elle est l une des artères principales du centre-ville. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Élections législatives françaises de 1973. 490 députés de l Assemblée nationale. (majorité absolue : 246 sièges) 4 et 11 mars 1973. Corps électoral et résultats. Votants au 1er tour. 23 769 326. 81,24 % 1,2. Votants au 2d tour. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Michel Bongrand s engage dans la Résistance dès décembre 1940, et devient en 1943 parachutiste de la France libre. Interné résistant, il est décoré pour faits de guerre de la rosette de la Résistance, et la croix de guerre 1939-1945 avec palmes. Grand invalide de guerre, il est commandeur de la Légi (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme lecanuet
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme lecanuet :