Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille lebouteiller, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Le Bouteiller de France est une charge de la Cour de France, faisant de son titulaire l un des principaux officiers servant le souverain. En tant que bouteiller, il est au départ chargé d approvisionner la Cour en vin.. Royaume de France. Dans le royaume de France sous la dynastie capétienne, le bou (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Bouteiller (en latin buticularius) était un titre donné au Moyen Âge à l officier chargé de l approvisionnement en vin d une cour royale, impériale ou princière.Il pouvait aussi avoir un rôle d échanson, ce qui signifie qu il pouvait être amené à servir le roi à table dans les grandes occasions. Le (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le grand bouteiller de France était l un des grands officiers de la couronne de France pendant l Ancien Régime . Le grand bouteiller était l héritier du bouteiller du Moyen Âge. Dans le royaume de France sous la dynastie capétienne, le bouteiller perd sa fonction de gestion des approvisionnements d (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ modifier. Guy Le Bouteillier, né vers 1390 et décédé à La Roche Guyon en 1438, chevalier, seigneur de La Vieuville, de la Bouteillerie et de La Roche-Guyon, issu d une famille noble de moyenne extraction du Pays de Caux en Normandie, fut un capitaine au service des Bourguignons puis des Anglais pend (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Marthe Le Bouteiller. de la cathédrale de Coutances. au lieu-dit La Henrière à Percy-en-Normandie. Marthe le Bouteiller ( Percy, 2 décembre 1816 - abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte, 18 mars 1883) est une s ur de Sainte Marie-Madeleine Postel qui est reconnue bienheureuse par l Église catholique (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Payen le Bouteiller apparaît dans les archives en 1120 comme bouteiller du royaume, charge qu il occupera au moins jusqu en 1136 . En 1132 2, le roi Foulque de Jérusalem lui confie la seigneurie d Outre-Jourdain, confisquée à Romain du Puy et son fils, accusés de trahison 1 . Afin d assurer la prote (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Jean le Bouteiller. Jean le Bouteiller est un architecte français connu pour avoir participé à l élaboration du décor de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est le neveu de Jean Ravy, architecte, et achève l uvre de son oncle en 1351 1. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Histoire du titre. La Famille de Silly de La Roche-Guyon, fondée par le mariage en 1474 de Marie, fille de Guy VII de la Roche, seigneur de la Roche-Guyon (mort en 1460), et Bertin de Silly (mort en 1506), chambellan de Louis XI, père de Charles de Silly (mort en 1513), règne sur La Roche-Guyon aprè (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources lebouteiller sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme lebouteiller
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme lebouteiller :