Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille lauffray, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Mathieu Lauffray, né le 17 février 1970 à Paris, est un auteur de bande dessinée, illustrateur et concept artist français. Il est connu pour les bandes dessinées Prophet et Long John Silver et son travail dans l industrie cinématographique. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Mathieu Lauffray porte cette histoire sur ses épaules, sur son graphisme hors pair qui lie le croquis, la peinture et un encrage très vif. Dans cet album nous retrouvons par-ci par-là des cases fantastiques, comme seul cet artiste sait en faire, c est fantastique dans tous les sens du terme » [ 7 ] (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean Lauffray, né le 23 juin 1909 à Alençon et mort le 5 mars 2000 à Paris, est un architecte de formation et archéologue français, ayant fouillé au Proche-Orient (Syrie, Liban, Turquie), dans le Sud-Ouest de la France, au Portugal et en Égypte. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Enfin, l ensemble a été équipé de panneaux présentant les différentes pièces de cette demeure aristocratique antique et alliant photographies des fouilles de Jean Lauffray et restitution en images de synthèse. Ainsi, le site se révèle au public grâce à une lecture contemporaine. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Xavier Dorison, Mathieu Lauffray et Nicolas Anspach, « Dorison & Lauffray : Pour Long John Silver, nous avons opté pour un style baroque et déroutant », sur Actua BD, 28 juin 2007. Xavier Dorison (interviewé), Enrique Breccia (interviewé) et Nina Stavisky, « Dorison & Breccia : debout, super-poilu (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le site est fouillé peu après par Jean Lauffray [4] et son équipe, pendant plusieurs campagnes estivales de 1964 à 1966 [6], [2]. Tout d abord propriété privée, le site passe en 1970 sous la tutelle du Ministère de la Culture [1], avant que le Département des Landes en devienne propriétaire dans les (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Long John Silver est une série de bande dessinée française écrite par Xavier Dorison et dessinée par Mathieu Lauffray, publiée entre mai 2007 et avril 2013. C est un hommage au roman L Île au trésor écrit par Robert Louis Stevenson en 1883 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ De 1959 à 1972, Jean Lauffray et son équipe reprennent les fouilles [3]. Puis le site est abandonné jusqu en 1994, date à partir de laquelle différentes opérations de fouilles et de mises en valeur sont entreprises jusqu en 2005 essentiellement sous la direction de François Réchin [4]. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources lauffray sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme lauffray
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme lauffray :