Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille laplanche, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Laplanche peut désigner : Patronyme. Claude Joseph de Laplanche-Morthières (1772-1806), général de brigade française ; François Laplanche, (1928-2009), historien de la pensée religieuse en France ; Jacques Léonard Laplanche (1755-1817), un personnage de la Révolution française ; (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Jean Laplanche reprend la première théorie de la séduction que Freud élabore au contact des hystériques femmes puis qu il abandonne en 1897. Laplanche élargit la notion de « séduction » par l autre parental à une « situation anthropologique fondamentale » de séduction « originaire » de l infans par (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Le 5 mars 1973, La Planche fut le théâtre d une collision aérienne qui produisit à 9 000 mètres d altitude au-dessus du territoire de la commune, entre un Douglas DC-9 de la compagnie espagnole Iberia et un Convair 990 Coronado de la compagnie Spantax, une autre compagnie espagnole. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Faire la planche, action qui consiste à se laisser flotter allongé sur l eau, dans la natation. Agriculture. Dans un jardin potager, une planche est une surface destinée à la culture des planches de bois entre les planches permettent de s approcher des plantations sans tasser la terre. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ François Laplanche, né le 3 mai 1928 à Saumur et mort le 12 avril 2009 à Saint-Barthélemy-d Anjou [1], est un historien français, spécialiste de la pensée religieuse en France. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Pierre Laplanche est le fils d un cordonnier. Il est d abord élève de Pierre Raspay puis de Brian. En 1833, il est professeur de dessin au séminaire de Sainte-Garde sur le territoire de la commune de Saint-Didier. Il séjourne à Paris de 1838 à 1840 où il vit misérablement ; il est secouru par le pei (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™
Autres ressources laplanche sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme laplanche
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme laplanche :