Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille lagarce, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
[ Jean-Luc Lagarce, né le 14 février 1957 à Héricourt (Haute-Saône) et mort le 30 septembre 1995 à Paris 14 e, est un comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge français. C est, depuis, l un des auteurs contemporains les plus joués en France [ 1 ] . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Noce est une pièce de théâtre de l auteur dramatique français Jean-Luc Lagarce créée en 1982 par Ghilsaine Lenoir à Besançon. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Music-hall est une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce écrite en 1988, créée et mise en scène par l auteur à Besançon à l Espace Planoise en octobre 1988, reprise à Paris au Jardin d Hiver en janvier 1989 et le 16 janvier 1990 au Théâtre Ouvert avec : Olivier Achard. François Berreur. Hélène Surgèr (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Nous, les héros est une pièce de théâtre de l auteur dramatique français Jean-Luc Lagarce écrite en 1993 et fortement inspirée par la vie et l uvre de Franz Kafka 1 . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
[ Juste la fin du monde est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce à Berlin en 1990, dans le cadre d une bourse Léonard de Vinci, alors qu il se savait atteint du sida . La pièce est dominée par les thèmes de la solitude, de la difficulté de communication entre les membres de la famille. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne est une pièce de théâtre écrite sous la forme d un monologue, de l auteur dramatique français Jean-Luc Lagarce. Cette pièce a été créée en 1994 au Théâtre Granit dans une mise en scène de l auteur [ 1 ] . (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Trois récits. (Lagarce) Pour les articles homonymes, voir Trois récits (homonymie) . Trois récits est un recueil de nouvelles de Jean-Luc Lagarce publié en 2001 aux éditions Les Solitaires intempestifs. Il est constitué de L Apprentissage (1993), Le Bain (1993), Le Voyage à la Haye (1994). (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Lagarce construit dans la pièce un ch ur antique dans lequel s expriment les vivants et les morts. Des personnages sans rôles, comme Un Garçon, tous les garçons ou Le Guerrier, tous les guerriers , opèrent dans la pièce comme des machinistes qui jouent les rôles des hommes que Louis a croisés pendan (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
Autres ressources lagarce sur le portail ViaOuest!
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme lagarce
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme lagarce :