Cette page présente une fiche généalogique et patronymique autour du nom de famille lacan, avec quelques personnes recensées, des ressources externes et des pistes de recherche sur l’origine et l’histoire du nom.
Lacan est un nom de famille français, surtout connu pour son association avec Jacques Lacan (1901-1981), psychanalyste influent ayant développé une interprétation structurale et linguistique de la psychanalyse.
12 résultats au hasard sur
456 au total
pour la généalogie lacan
🎯Localiser les principales régions françaises où vivent les familles lacan
[ Pour Lacan, le besoin et le désir doivent se voir sur deux niveaux. Le premier, le besoin, est un héritage animal de l Homme, qui, comme tout animal, éprouve des nécessités biologiques, vitales. Au second niveau, le désir, est propre à l espèce humaine, et ce désir va au-delà de la recherche du simp (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ L enseignement de Jacques Lacan est resté essentiellement oral. La retranscription de ses séminaires, qui se sont déroulés de 1950 à 1980, qui avait été confiée à Jacques-Alain Miller, gendre et exécuteur testamentaire de Lacan, n est pas encore terminée.. En refusant souvent d être publié, Lacan vo (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] [ Il est associé principalement au nom de Jacques Lacan. Le moment fondateur du retour à Freud en France, auquel appelle Jacques Lacan, se situe dans le « Rapport du congrès de Rome » des 26 et 27 septembre 1953, aussi appelé le « Discours de Rome » de ce dernier. (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ] Résultats fournis par Bing™ [ Le signifiant est un concept clef de l édifice théorique de Jacques Lacan. Il emprunte le terme à la linguistique et plus précisément à Ferdinand de Saussure , selon qui le signifiant est l empreinte psychique (l image acoustique) d un son et l une des deux parties du signe linguistique , l autre ét (Texte sous licence CC-BY-SA)Source. ]
En France
Jusqu'au XXe siècle inclus, en France, le patronyme est, au sens large[évasif], le « nom de famille, qui est porté à la fois par un homme et ses descendants » (l'acte de naissance faisant foi [réf. nécessaire]).
La loi no 2002-304 du 4 mars 2002 remplace l'expression « nom patronymique » par « nom de famille » dans toute la législation et permet aux parents de choisir si leur enfant portera le nom du père, de la mère, ou des deux, comme c'était déjà le cas dans de nombreux autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, etc.).
Quelles questions poser à propos du patronyme lacan
Les patronymes, ces noms de famille qui nous accompagnent tout au long de notre vie, recèlent souvent une histoire riche et complexe. Voici quelques pistes de questions que vous pourriez vous poser ou poser à un spécialiste pour approfondir vos connaissances sur le patronyme lacan :